Pourquoi il ne faut plus cuisiner avec une poêle présentant des rayures ?

Par Angela

Votre poêle est très rayée mais vous n’osez pas encore la jeter ? Même si vous l’adorez, il est temps de vous en séparer !

Vous avez une poêle avec tant de rayures mais vous n’arrivez pas à la jeter ? Oui, elle est peut-être encore fonctionnelle mais peu de gens savent que la présence de ces rayures sur votre poêle peut être dangereuse pour votre santé.

D’ailleurs, pourquoi garder une poêle qui accroche tout et n’importe alors qu’une nouvelle poêle peut vous aider à faire un gain de temps considérable durant vos différentes préparations ?

Aujourd’hui, on va vous révéler les différentes raisons qui peuvent vous convaincre à laisser votre poêle rayée prendre sa retraite.

Pourquoi vous ne devriez plus utiliser une poêle rayée ?

Si on soupçonne le Téflon de présenter des risques cancérigènes, les microplastiques ont des risques réels. Quand une poêle a des rayures, elle peut dégager des millions de microparticules de plastique dans vos différentes préparations.

En 30 secondes de cuisson, la nourriture fait face à 2.3 millions de particules d’après l’étude publiée en décembre 2022 dans la revue Science of The Total Environment. D’ailleurs, une simple rayure peut libérer 9 000 microparticules au minimum.

En 2020, l’Union européenne a donné l’alerte en interdisant l’usage du PFOA qui un acide perfluorooctanoïque qu’on trouve dans les poêles. Et pour cause, il :

  • Est cancérogène
  • A des effets nocifs sur le développement des fœtus
  • Peut endommager le système immunitaire
  • Peut augmenter le risque du développement des maladies cardiovasculaires
  • N’est pas du tout respectueux de l’environnement

Cependant, le 28 mars 2022, 60 Millions de consommateurs a affirmé que : « Revêtement des poêles antiadhésives : sous couvert de secret industriel, les fabricants n’indiquent pas leur composition exacte. D’après nos analyses, certains produits « garantis sans PFOA » contiennent tout de même des traces ».

Du coup, pour éviter les dangers, vous devez immédiatement changer vos vieilles poêles qui présentent des rayures et qui sont abîmées.

A quel moment vous devez remplacer votre poêle abîmée ?

Si vous prenez bien soin de votre poêle, elle peut durer jusqu’à 3 ans. Actuellement, les fabricants tentent de rendre ces ustensiles plus solides et plus résistants. Cependant, les matériaux de fabrication restent fragiles et peuvent se rayer très facilement.

Si vous constatez ainsi que des rayures se forment sur votre poêle et qu’elles deviennent difficile à laver à cause des résidus de nourriture qui s’y accrochent, on vous recommande de la laisser de côté et d’en acheter une nouvelle pour une cuisson plus saine et plus rapide.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.