Nettoyer les brûleurs à gaz sans frotter : voici les produits les plus efficaces !

Par Angela

Lorsque vous nettoyez la cuisinière, vous oubliez souvent de décrasser ses autres composants. En effet, votre cuisinière est dotée également de brûleurs de table de cuisson ou diffuseurs de flamme. Ces éléments peuvent facilement accumuler les saletés et la rouille peut se former rapidement.

Et là, nettoyer ces composants peut devenir un parcours de combattant à cause de la rouille et des saletés. Fort heureusement qu’il existe des produits naturels et efficaces pour les nettoyer en un rien de temps !

Mélange d’eau et de vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit d’une efficacité remarquable dans l’entretien de la maison. Vous pouvez l’utiliser pour désencrasser les brûleurs et les plaques de cuisson.

Mélangez dans une casserole 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre blanc et portez à ébullition. Éteignez le feu puis mettez les plaques et les brûleurs dans cette solution. Laissez tremper pendant plusieurs minutes. Quand l’eau se refroidit, enlevez les brûleurs et passez quelques coups d’éponge pour faire partir les traces restantes. Séchez et remettez-les à leur place.

Le bicarbonate de soude

Pour bien entretenir votre maison, le bicarbonate de soude est votre allié numéro un. Ce produit très efficace dans le nettoyage peut également utiliser pour rendre brillants les brûleurs et les plaques sans se fatiguer.

Commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole. Puis, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien.

Faites tremper les brûleurs dedans pendant quelques heures. Cela permet d’enlever plus facilement les taches.

L’acide citrique

L’acide citrique est un produit de plus ne plus prisé dans le domaine du nettoyage. S’il est beaucoup utilisé pour avoir du linge impeccable, il est également sollicité pour éliminer les taches des brûleurs. Vous devrez dans ce cas préparer un mélange de 150 g d’acide citrique avec 1 litre d’eau bouillante. Mettez les brûleurs ou les plaques dans cette solution et laissez tremper pendant environ une heure. Une fois les taches bien éliminées, essuyez avec un chiffon propre et sec.

Le sel fin

Le sel fin est l’un des produits qui peuvent nettoyer en toute efficacité vos brûleurs à gaz. Il est en effet connu pour son action abrasive capable de faire disparaître les taches tenaces. Le procédé de nettoyage est le même que les précédents. Portez à ébullition une quantité d’eau avec trois cuillères à soupe de sel. Laissez tremper les accessoires de cuisinière dedans pendant une heure. Retirez-les par la suite et séchez délicatement avec un chiffon propre.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.