C’est la formule la plus efficace pour nettoyer les plinthes et préserver leur apparence d’origine !

Par Angela

Tout comme les sols qui accumulent la saleté et la poussière, cela arrive également aux plinthes. Cependant, beaucoup d’entre nous ignorent leur nettoyage alors qu’elles ont souvent des taches et des stries.

Contrairement aux sols, leur nettoyage pourrait être plus fatigant car il vous oblige à vous abaisser. Pour cela, il est important d’utiliser les ingrédients convenables afin d’accélérer le temps de nettoyage.

A ce sujet, on va voir ensemble une méthode très efficace pour nettoyer les plinthes et les avoir comme neuves !

L’astuce de boule de coton

Pour nettoyer vos plinthes, utilisez une boule de coton imbibé de quelques ingrédients qui peuvent enlever toutes les taches.

Dans le cas des plinthes en céramique et en bois, vous devez tremper le coton dans du vinaigre blanc. Puis, frottez délicatement sur les parties où il y a des taches ou des stries.

Le coton est très pratique car il vous permet de nettoyer rapidement et avec précision à la fois la plinthe et le bord supérieur sur lesquels la poussière s’accumule.

En revanche, si vous avez des plinthes en marbre ou en pierre naturelle, rappelez-vous qu’il est interdit d’utiliser le vinaigre. L’idéal est de les nettoyer avec des ingrédients neutres comme le savon de  Marseille ou le savon jaune ayant des excellentes propriétés nettoyantes.

Ajoutez un peu de savon jaune ou de Marseille dans une bassine contenant de l’eau tiède. Puis trempez les boules de coton dedans et passez-les le long de la plinthe. Par la suite, essuyez votre plinthe en marbre ou en pierre naturelle afin de la faire briller.

Comme alternative aux boules de coton, vous pouvez également mettre une chaussette imbibée d’eau et de vinaigre ou d’eau et de savon neutre à la base du balai et la passer sur la plinthe.

Un autre remède pour nettoyer la plinthe : vinaigre et huile d’olive

Une fois que vous avez vu comment nettoyer la plinthe avec l’astuce du coton, voici un autre remède maison qui peut venir à votre rescousse en cas de taches sur la plinthe.

Vinaigre et huile d’olive

Il est bien connu que le vinaigre est capable de nettoyer et d’éliminer même les taches les plus tenaces en un rien de temps. Particulièrement adaptée aux plinthes en bois, vous pouvez l’associer avec l’huile d’olive ayant des propriétés hydratantes.

Faites cette préparation : deux verres d’eau chaude, un demi-verre d’huile d’olive et un demi-verre de vinaigre blanc. Mettez tous les ingrédients dans un bol puis trempez un chiffon en microfibre ou une éponge dans le mélange obtenu.

Passez-le sur la plinthe en frottant délicatement et rincez avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Finies les taches et place à une plinthe propre et impeccable !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.