L’avocat est un fruit savoureux et nutritif très apprécié pour sa chair douce et délicate. Il se prépare à toutes les sauces pour une salade fraîche en entrée, pour le guacamole ou encore pour le dessert et même la glace. Même si l’avocat est calorique, il s’agit d’un aliment sain aux hautes qualités nutritives.
Pour avoir des avocats à portée de main, il est tout à fait possible d’en faire pousser un à la maison. Cultiver son propre avocatier chez soi est une idée facilement réalisable. De cette façon, vous ne mangez que des fruits frais et biologiques tout en faisant de l’économie. Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser un avocatier. C’est un petit arbre qui se cultive en pot.
Comment faire pousser un avocatier chez vous ?
C’est très simple, vous avez besoin d’un noyau d’avocat, de 4 cure-dents et d’un verre.
Commencez par faire tremper le noyau de l’avocat dans de l’eau chaude entre 35 et 40° pendant 30 minutes. Puis, nettoyez-le avec soin. Implantez les 4 cure-dents dans le noyau d’avocat à distance égale l’un de l’autre. Les cure-dents ont pour rôle de préserver la moitié du noyau dans l’eau et l’autre moitié à l’air. Par la suite, placez le noyau dans un verre rempli d’eau.
Quand vous remarquez que l’eau devient trouble, vous devez la changer. Installez le verre dans un coin chaud mais loin des rayons de soleil. Au bout de 6 semaines, vous verrez qu’une tige et des racines apparaissent à travers le noyau. Pensez à planter le noyau quand votre jeune pousse possède plusieurs feuilles avec des racines atteignant les 2 centimètres.
Comment planter le noyau ?
Prenez un grand pot rempli de terre sélectionnée pour planter votre plant d’avocat. Placez le noyau dedans en faisant un trou. Assurez-vous que les feuilles sont bien exposées à l’extérieur.
Comment prendre soin de votre avocatier ?
Une fois votre avocatier bien planté dans le pot, installez-le dans un endroit ensoleillé de votre habitation. Vous devez faire un arrosage régulièrement et abondamment. Pour cela, il faut veiller à avoir un sol toujours humide mais non saturé.
Si vous constatez que le feuillage est sec avec une couleur foncée, c’est peut-être un signe qui indique une insuffisance d’eau. Pour ce faire, placez votre pot dans l’évier en laissant couler l’eau pour assurer un bon drainage.
A l’inverse, si les feuilles deviennent jaunes, cela signifie qu’il y a un excès d’eau. Dans ce cas, vous devez arrêter l’arrosage pour quelques jours et diminuer l’apport en peau dans les prochains jours.