Vous aimez passionnément le chocolat et vous le préparez souvent en cuisine ? Selon les experts, beaucoup d’entre nous commettent des erreurs pendant qu’on le prépare et on ne le sait même pas. Découvrez quelles sont ces erreurs et comment faire pour les éviter la prochaine fois.
Erreur 1 : ajouter de l’eau pour faire fondre le chocolat
Avez-vous déjà été face à du chocolat cristallisé que ce soit au micro-ondes ou dans la casserole ? La cristallisation du chocolat est un phénomène assez courant car le chocolat devient granuleux au lieu d’avoir une consistance lisse. Et pour cause, le chocolat se mélange avec des molécules d’eau et cela cause la cristallisation car sa structure a été modifiée. Pour ce faire, évitez d’ajouter de l’eau à votre chocolat pendant qu’il fond.
C’est le cas pendant le bain-marie. Placez la casserole de chocolat à faire fondre quand l’eau est juste frémissante. Si vous le faites au moment où l’eau bouillonne, les éclaboussures d’eau vont s’éparpiller partout et finissent par atterrir dans la casserole qui contient le chocolat.
Erreur 2 : faire chauffer trop fort le chocolat pour faire fondre rapidement
Quand on parle du chocolat, la douceur est de mise tout au long de la préparation. Pour le faire fondre dans les bonnes conditions, vous n’avez qu’à utiliser le micro-ondes. Je vous conseille d’éviter les casseroles si vous voulez respecter la fonte du chocolat.
Prenez un grand bol qui passe au micro-ondes et mettez les petits morceaux de chocolat à faire fondre dedans. Puis, placez le tout au micro-ondes à une puissance maximale pendant 30 secondes.
Après ce temps, mélangez doucement puis placez à nouveau le bol dans l’appareil. Continuez la cuisson jusqu’à ce que le chocolat fonde entièrement. De cette manière, vous obtiendrez un chocolat doux qui ne brûle pas.
Erreur 3 : laisser des empreintes de doigts sur les créations en chocolat
Vous avez des invités et vous leur avez préparé de petites bouchées savoureuses enrobées de chocolat ? Placées au réfrigérateur, elles sont très jolies à voir. Puis, au moment de les prendre afin de les offrir à vos convives, c’est la catastrophe ! Vous avez laissé des vilaines traces de doigts sur chaque portion de chocolat pendant que vous les manipulez.
Pour éviter cela, mettez vos mains sous l’eau froide du robinet pendant une minute afin de les refroidir. Puis, séchez-les avant de manipuler vos bonbons en chocolat. Il est possible également d’enfiler des gants en plastique très fins pour éviter ces traces disgracieuses.