Aujourd’hui, la lutte contre le gaspillage alimentaire bat son plein. Pour faire baisser les déchets au quotidien, une panoplie d’idées de recyclage émergent sur la toile et il y en a pour tout le monde : les bricoleurs, les passionnés de déco ou encore les amoureux du jardinage.
Dans le cas du jardinage, peu de gens savent que certains fruits et légumes peuvent se cultiver à la maison à partir des restes. Plus précisément, vous n’avez pas besoin des graines ou des jeunes plants. Il suffit de planter les restes pour avoir de nouvelles plantes.
Les pommes de terre
Quand les pommes de terre commencent à germer, elles ne sont plus propres à la consommation. Du coup, on les jette tout de suite à la poubelle.
Cependant, ces pommes de terre peuvent être plantées pour avoir des plants de pommes de terre. Pour ce faire, coupez la pomme de terre qui germe en 3 morceaux avec quelques germes sur chaque partie. Puis, enterrez-les dans une terre humide. Faites un arrosage régulier et vous obtiendrez de nouveaux plants de pommes de terre.
L’ananas
Coupez la partie supérieure de l’ananas appelée la couronne puis, retirez les morceaux de fruit restant. Ôtez quelques feuilles du bas pour faire apparaître la racine.
Par la suite, placez la couronne dans de l’eau pendant 2 semaines pour faire pousser plus de racines. Au bout de 2 mois, vous avez une plante d’ananas mais il faut patienter jusqu’à 3 ans avant de faire la récolte.
La tomate
Prenez une rondelle d’une tomate déjà trop mûre et placez-la dans un pot rempli de terreau. Couvrez-la avec une fine couche de terre et faites un arrosage.
Après quelques jours, les graines vont germer et vous aurez de nouveaux plants de tomates.
L’avocat
Prenez un noyau d’avocat, nettoyez soigneusement et piquez-le avec des cure-dents. Ensuite, immergez la partie inférieure du noyau dans de l’eau.
Après deux semaines, vous pouvez voir apparaître des racines venant du noyau. À ce moment-là, mettez le noyau avec les racines dans un pot rempli de terreau et puis, arrosez régulièrement. Le soleil est également important pour l’épanouissement de votre avocatier.
Le gingembre
Prenez un morceau de gingembre et faites-le tremper dans l’eau pendant toute une nuit. Puis, plantez-le dans un pot avec de la terre bien humide.
Ensuite, arrosez de temps en temps pour préserver l’humidité de la terre jusqu’à ce que les pousses apparaissent. Après un an, vous pouvez récolter du gingembre venant de votre plante.