Connaissez-vous cette astuce qui consiste à laver les fraises dans de l’eau salée avant de les manger ? Eh bien, c’est peut-être une méthode un peu étrange mais absolument utile.
En effet, en lavant les fraises dans de l’eau salée avant de les consommer ou de les conserver, vous pouvez vous débarrasser des impuretés et des traces de produits chimiques qui se trouvent sur la peau des fruits.
Comment procéder pour laver les fraises avec de l’eau et du sel ?
Quand le printemps pointe le bout de son nez, on se précipite tous au marché pour acheter des fraises fraiches et colorées. Et quand on voit sa belle couleur, on est tenté de les manger sans les laver au préalable.
Cependant, il se peut que des insectes ou encore des résidus restent fixés sur la peau de ces fraises. Pire encore, il peut y avoir des traces de pesticides et d’herbicides. Plus particulièrement si vous n’avez pas choisi les fraises venant de l’agriculture biologique.
Pour ce faire, vous ne devez pas oublier de bien laver vos fraises afin de se débarrasser des insectes, des résidus de terre, des bactéries ou encore des traces de pesticides. C’est là que la solution formée par l’eau et le sel entre en jeu.
Au lieu ainsi de laver tout simplement vos fraises avec l’eau du robinet, trempez-les dans un bol rempli d’eau et de sel. Comme les fraises sont très fragiles, il faut éviter de les brosser comme les autres fruits plus résistants.
Il faut juste les laisser tremper en secouant régulièrement avec les mains pour éliminer pour de bon les insectes et les résidus de terre. Après quelques minutes de trempage, rincez vos fruits rouges à l’eau froide.
Quels autres ingrédients peuvent remplacer le sel ?
Si vous n’avez pas de sel, vous pouvez le remplacer par le vinaigre blanc. Pour ce faire, adoptez la même procédure jusqu’au rinçage final pour éviter que vos fraises aient le goût du vinaigre. Faites le même procédé si vous utilisez le bicarbonate de soude ou encore le citron à la place du sel ou du vinaigre.
Si vous choisissez le citron, le rinçage n’est peut-être pas nécessaire. Surtout si vous comptez préparer des fraises avec du sucre et un peu de jus de citron.
Enfin, ne laissez pas les fraises tremper dans l’eau trop longtemps car elles peuvent devenir molles.