Cassolettes de Saint-Jacques à la honfleuraise

Par Jessica Merchant

En quête d’une entrée élégante pour le Nouvel An? Optez pour ces cassolettes de Saint-Jacques à la honfleuraise! Cette recette est facile de réalisation et très délicieuse. Elle peut également être servie en plat principal. Les ingrédients utilisés se combinent à la perfection pour relever délicatement le goût des Saint-Jacques. Avec cette préparation super savoureuse, vous comblerez vos invités. Réalisons-la ensemble!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

1 citron
35 g de beurre
180 g de pommes
4 blancs de poireau
Sel
Poivre
25 g d’huile d’olive extra vierge
8 coquilles Saint-Jacques
50 g de calvados
200 g de crème
Persil

Préparation

Comment faire les cassolettes de Saint-Jacques à la honfleuraise?

Presser le citron et recueillir son jus dans un bol. Diluer avec un peu d’eau. Peler les pommes, les épépiner et les découper en cubes. Les placer dans le bol d’eau citronnée.

Nettoyer soigneusement les blancs de poireau, puis les découper en rondelles. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre. Saler, poivrer et ajouter les pommes. Remuer et cuire à couvert environ 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement et distribuer la préparation dans les 4 cassolettes.

Verser l’huile d’olive dans la poêle ayant servi à cuire les poireaux et les pommes. Y ajouter les Saint-Jacques et les faire dorer une minute par face. Puis, les répartir dans les cassolettes, sans le jus. Mélanger ce dernier avec le calvados, la crème et le persil haché finement. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 2 minutes. Ensuite, déverser la sauce dans les cassolettes.

Allumer le four à 190 ° et faire cuire les cassolettes de Saint-Jacques à la honfleuraise durant environ 7 minutes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.