Gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette

Par Jessica Merchant

Essayez cette méthode savoureuse pour cuire vos poireaux! Les légumes sont magnifiquement présentés, pour vous séduire dès le premier regard. Le gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette est un menu authentique. Le tout est enrichi d’une sauce béchamel épaisse et succulente, qui rehausse le goût des poireaux. Découvrez la recette et refaites-la! Je suis sûre que vous l’adorerez.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

8 tranches de raclette
4 blancs de poireaux
2 cuillères à soupe de farine
8 fines tranches de lard fumé
Noix de muscade râpée
400 ml de lait
Poivre
2 cuillères à soupe de beurre

Préparation

Comment faire le gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette?

Couper les feuilles des poireaux, ôter la racine. Les laver soigneusement afin de retirer tout résidu de terre. Ensuite, les découper en longs tronçons. Porter à ébullition de l’eau avec un peu de sel. Y faire blanchir les poireaux une dizaine de minutes. Les égoutter afin d’éliminer tout excès d’eau.

Préparer la béchamel en mettant leGratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette beurre à fondre dans une petite casserole. Le mélanger avec la farine et faire cuire sur feu doux quelques minutes. Rajouter le lait, remuer et laisser la sauce épaissir, toujours à feu doux. Assaisonner de muscade râpée et de poivre.

Verser la sauce au fond d’un plat à gratin. Envelopper les poireaux de lard fumé et les déposer par-dessus la béchamel. Les recouvrir des tranches de raclette. Faire cuire dans le four à 180 ° une dizaine de minutes. Mettre le four en mode grill quelques instants pour faire dorer la raclette. Le gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.