Pour le repas du Nouvel An, concoctez ces cassolettes de noix de Saint-Jacques crémeuses au cidre et servez-les en entrée chaude ou en plat principal! Vos invités seront agréablement surpris par le mélange exquis des ingrédients dans cette recette. Sa saveur est tout simplement splendide. Ce menu raffiné et succulent émerveillera vos palais. Lisez la recette et réalisez-la! Elle est très facile à faire.
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
3 pommes acides (Granny Smith ou Belle de Boskoop)
250 ml de crème fraîche
12 à 16 coquilles Saint-Jacques
30 g de farine
Sel
30 g de beurre
Poivre blanc moulu
½ bouteille de cidre doux
½ càc de cannelle
Calvados au goût
Préparation
Comment faire les cassolettes de noix de Saint-Jacques crémeuses au cidre?
Pour commencer, ouvrir les coquilles Saint-Jacques et les rincer soigneusement.
Mettre le beurre à fondre, puis le mélanger avec la farine en utilisant une spatule. Mettre de côté.
Éplucher les pommes, les épépiner et les découper en petits cubes. Les verser dans une casserole et les arroser du cidre. Porter le tout sur le feu. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le cidre soit réduit. Cela prendra une douzaine de minutes. À ce stade, incorporer la crème fraîche et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déverser cette préparation dans la casserole contenant le mélange farine-beurre. Remuer délicatement au fouet. Laisser cuire 7 minutes de plus. Assaisonner de cannelle, de sel et de poivre.
Faire chauffer un peu de beurre et d’huile à feu vif. Saisir les Saint-Jacques une minute par face. Les flamber au calvados. Ensuite, les distribuer dans les cassolettes. Combiner le jus de la poêle à la sauce aux pommes en mixant le tout. Chauffer et répartir sur les Saint-Jacques. Les cassolettes de noix de Saint-Jacques crémeuses au cidre sont prêtes à être servies.