Bûche de Noël tiramisu et Nutella

Par Jessica Merchant

Voici une bûche de Noël singulière et exquise. Elle est très facile et rapide à préparer. Si vous suivez bien mes instructions, vous réussirez la recette dès le premier essai. La bûche de Noël tiramisu et Nutella vous séduira par son aspect résolument invitant, son goût unique et son parfum intense. En seulement quelques étapes, vous obtiendrez une bûche originale qui impressionnera tous vos convives. Voyons ensemble comment réaliser ce chef-d’œuvre!

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 8

Ingrédients

3 œufs
150 g de sucre semoule
130 g de farine
20 g de cacao
1 cuillère à café de levure chimique
50 ml d’eau et de café au total
200 g de chocolat noir
200 g de mascarpone
150 g de crème
4 cuillères à soupe de café
Nutella

Préparation

Comment faire la bûche de Noël tiramisu et Nutella?

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mettre de côté un tiers pour couvrir la bûche plus tard.

Étaler le chocolat restant sur une assez grande feuille de papier sulfurisé d’environ 30 cm. Le couvrir de plus de papier sulfurisé et l’égaliser. Puis, former un rectangle fin et laisser durcir au réfrigérateur. Le découper en rectangles plus ou moins réguliers, faire des lignes verticales puis horizontales. Retirer les morceaux et les placer dans un récipient.

Allumer le four à 200 °.

Battre les œufs avec le sucre. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajouter la farine, le cacao et la levure tamisés puis les liquides. Verser le mélange sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier. Couvrir toute la surface et mettre au four pendant 7 à 8 minutes.

Sortir la pâte du four et la renverser sur un chiffon, retirer le papier et la rouler. Garder le rouleau fermé pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, fouetter le mascarpone avec le café et la crème. Farcir le rouleau d’une couche de Nutella, puis d’une couche de mascarpone. Enrouler et fermer le tout dans le film pour qu’il repose 15 minutes.

Ensuite, placer le rouleau sur l’assiette de service. Découper 2 pièces en plaçant le couteau obliquement. Disposer les morceaux coupés des deux côtés de la base centrale droite. Étaler le chocolat fondu mis de côté, et couvrir avec les flocons de chocolat tout autour. Saupoudrer de sucre glace. La bûche de Noël tiramisu et Nutella est prête.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.