4 astuces brillantes pour accélérer la cuisson et économiser de l’énergie !

Par Angela

La plupart des ménages sont préoccupés par le coût exorbitant de l’énergie. Voilà pourquoi, ils sont toujours en quête de nouvelles astuces pour faire baisser la facture de fin de mois tout en préservant la planète. La solution la plus simple et la plus écologique est de faire baisser le temps de cuisson de vos repas. On vous dit tout sur ce geste économique et efficace.

Face à la flambée du prix de l’électricité, les Français sont très inquiets car la situation est de plus en plus pesante. Heureusement qu’il existe des techniques de génie pour limiter les mauvaises conséquences de ces hausses incessantes. Si c’est la cuisine qui dépense le plus d’énergie au quotidien via l’usage des divers appareils électroménagers, vous pouvez diminuer ce coût si vous réduisez le temps de cuisson de vos différents repas.

Utiliser un autocuiseur

Appelé également cocotte-minute, l’autocuiseur est l’un des outils de cuisine le moins énergivore. Avec sa cuisson sous pression, il assure une cuisson six fois plus rapide qu’une méthode de cuisson classique à la casserole. Si vous réduisez le temps de cuisson, la consommation d’énergie baisse également et à vous les belles économies.

Opter pour les poêles et les casseroles appropriées

Comme tous les aliments ne passent pas dans un autocuiseur, vous devez donc utiliser la casserole ou la poêle pour cuire certains aliments. Pour ce faire, l’idéal est de choisir un ustensile à semelle épaisse qui garde la chaleur convenablement.

Le site de l’UFC Que Choisir évoque que : « Si vous utilisez une poêle ou une casserole à semelle épaisse, sachez que ce matériau stocke la chaleur : vous pouvez, là encore, arrêter la cuisson cinq bonnes minutes avant la fin ». Cependant, n’oubliez pas de surveiller la cuisson pour ne pas avoir un fond brûlé.

Ajuster l’ustensile à utiliser selon la taille des plaques de cuisson

Si vous souhaitez réduire le temps de cuisson rapidement, il faut bien sélectionner la taille de vos poêles et casseroles. En cas d’une plaque de cuisson de petite taille, utilisez un récipient suivant cette taille pour assurer une bonne diffusion de la chaleur.

Si vous utilisez un récipient non adapté à la taille de votre plaque de cuisson, cela peut prendre beaucoup de temps et c’est un gros gâchis énergétique.

Utiliser le couvercle pendant la phase de cuisson

Pour faire baisser le temps de cuisson et faire des économies, pensez à couvrir vos casseroles tout au long de la cuisson.

Le site de l’ADEME recommande ceci : « Quand vous les couvrez, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.