Le top 3 des astuces à connaître absolument pour profiter des tomates cet été !

Par Angela

Vous aimez préparer les tomates ? Vous devez adopter l’une de ces astuces qui vont changer entièrement votre quotidien !

Pour profiter pleinement des tomates durant cette période estivale, vous devez connaître tous les secrets de préparation. Aujourd’hui, on va vous révéler 3 trucs pratiques qui vont vous aider à cuisiner les tomates plus facilement.

Comment éplucher les tomates sans faire d’effort ?

Suivant les recettes, il est parfois nécessaire de peler les tomates. En effet, retirer la peau des tomates est un geste culinaire que tout le monde doit connaître. Mais ce n’est pas toujours simple à réaliser.

Heureusement, vous pouvez compter sur cette méthode infaillible pour éplucher les tomates de manière rapide et efficace. Tout ce dont vous avez besoin est un petit couteau.

Prenez les tomates et effectuez une légère incision sur chaque extrémité du fruit. Avec la pointe du couteau, réalisez une forme de croix sur la peau mais sans trop endommager la chair.

Après cela, plongez vos tomates dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute. Après ce délai, mettez-les tout de suite dans un bain d’eau glacée. Le choc thermique va bloquer la cuisson des tomates.

Comment éviter d’avoir des tomates qui rendent de l’eau dans une tarte ?

En été, les tartes à la tomate font partie des préparations estivales les plus appréciées. Gourmande et simple à cuisine, tout le monde raffole de cette tarte ultra délicieuse.

Mais le seul bémol avec cette préparation, c’est que les tomates produisent de l’eau et la pâte de la tarte peut devenir trop molle. Mais grâce à plusieurs astuces, vous pouvez préserver la texture croustillante de votre pâte brisée.

Par exemple, il est possible de faire cuire la pâte à blanc. Pour ce faire, mettez sur votre pâte à tarte une bonne quantité de légumineuses comme des haricots ou des lentilles et faites-la cuire pendant 10 à 15 minutes à 180 degrés.

Vous pouvez aussi déposer au fond de la tarte de la chapelure, de la semoule ou du thon émietté qui assure l’absorption de l’excédent d’eau produit par les tomates.

Comment bien conserver les tomates ?

Sachez qu’il est totalement déconseillé de mettre les tomates dans le réfrigérateur. En effet, la température froide de cet appareil peut altérer le goût et la texture de vos tomates.

Idéalement, conservez vos tomates dans un saladier à mettre à température ambiante. Il faut les mettre à l’écart des fruits comme la pomme ou la banane qui libèrent de l’éthylène.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.