Les pâtes sont certainement les féculents les plus consommés par les français, dans des plats et des recettes toutes plus diverses que variées. Nourrisantes, délicieuses et économiques, les plats de pâtes font toujours l’unanimité à la maison. Cependant, s’il paraît simple de faire cuire les pâtes, le réussir est une autre paire de manche. Je vous invite ainsi à noter les erreurs les plus ordinaires pour que vous deveniez un expert en cuisson des pâtes !
L’ustensile à utiliser
Si vous souhaitez avoir des pâtes bien cuites, il faut en premier lieu opter pour la casserole convenable selon la dose de pâtes que vous allez cuire. Ce qu’il vous faut, c’est un grand contenant pour que les pâtes puissent bien cuire en vous évitant de rajouter de l’eau au cours de la cuisson.
L’eau bouillante
Si vous êtes parmi les catégories de personnes impatientes en cuisine, vous avez déjà certainement fait l’erreur de mettre les pâtes dans l’eau avant même qu’elle bout. C’est une grosse erreur car la température de l’eau est très importante pour la cuisson de vos pâtes.
Le temps de cuisson
Les pâtes fondantes sont certainement parfaites mais c’est une erreur de cuisson. La cuisson idéale des pâtes est la version al dente. En respectant un temps de cuisson précis, vous aurez des pâtes croquantes à cœur.
L’huile dans l’eau de cuisson
Croyez-le ou non, nous avons tous l’habitude de mettre un filet d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes. Si ce geste est ordinaire pour beaucoup, les professionnels de la cuisine confirment que cela n’est pas utile. Et pour cause, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Le mieux est d’ajouter un filet d’huile d’olive après la cuisson.
Le sel dans l’eau de cuisson
Evitez de mettre trop de sel dans l’eau de cuisson des pâtes. Voici la proportion à suivre : une à deux cuillères à soupe de sel pour un litre d’eau.
Le couvercle
Couvrir la casserole pendant la cuisson des pâtes est un erreur à éviter. En effet, l’eau de cuisson doit avoir la même température du début jusqu’à la fin de la cuisson. Si vous utilisez ainsi un couvercle, cela risque de faire augmenter la température.
Egoutter les pâtes
Ne jetez pas toute l’eau de cuisson de vos pâtes ! En effet, cette eau peut être utilisée comme une base de sauce pour agrémenter vos pâtes.
Four à micro-ondes
Pour bien cuire les pâtes, ne songez pas à utiliser le four à micro-ondes. Il est peut-être efficace pour faire gratiner le fromage râpé mais pas pour cuire les pâtes. Utilisez plutôt un four traditionnel.