Période caniculaire : voici les aliments à privilégier et à éviter pour ne pas suffoquer !

Par Angela

Durant la saison estivale, le thermomètre dépasse souvent les 30 degrés. Dans ces situations-là, il faut faire attention aux éléments qui composent l’assiette. En effet, les experts recommandent de mettre en avant certains aliments tandis que d’autres sont à bannir complètement de l’alimentation.

Si vous voulez vous sentir à l’aise malgré les températures élevées, vous devez prendre soin de votre alimentation. Beaucoup de gens ne veulent pas manger quand la chaleur est à son apogée alors qu’il est nécessaire de bien s’hydrater et de s’alimenter. Si vous façonnez ainsi une alimentation à base de fruits et légumes, votre organisme peut survivre face aux grosses chaleurs.

D’ailleurs, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ou l’INPES conseille de ne pas diminuer les quantités des aliments à manger pour éviter la fatigue. L’important est de manger et de s’hydrater de manière convenable pour ne pas être affaibli face à la chaleur.

Quels sont les produits alimentaires à mettre en avant en cette période de canicule ?

L’eau n’est pas la seule boisson qui hydrate l’organisme. Pour varier les plaisirs tout en prenant soin de votre alimentation, dégustez le concombre en entrée qui est le légume le plus riche en eau.

Vous pouvez préparer une salade de concombres avec un peu de yaourt ou de mozzarella. Ajoutez un peu de feuilles de menthe pour une fraîcheur intense. Mangez également les salades vertes et les tomates qui sont des produits frais qui contiennent beaucoup d’eau.

En ce qui concerne le plat, préférez des préparations légères comme des soupes à base de courgettes, un légume très abondant sur les étals jusqu’en septembre. Associez vos soupes avec des viandes maigres ou des poissons qui sont plus digestes afin d’éviter les ballonnements.

Pour finir en beauté votre repas, pensez à consommer des smoothies ou du jus de fruit frais à base de melon, de pastèque, de fraises ou de pêches qui sont parfaitement riches en eau. Pour plus de fraîcheur, ajoutez des feuilles de menthe dans vos smoothies.

Qu’en est-il des aliments à éviter absolument ?

Quand le mercure ne cesse de grimper, vous devez éviter certains aliments qui ne conviennent pas à cette situation. En premier lieu, vous avez le sucre sur la plus haut marche du podium.

Pour ce faire, il faut éviter les aliments sucrés comme les glaces, les sodas, les bonbons ou encore les pâtisseries. Ces produits alimentaires sucrés augmentent la température de votre corps et deviennent très difficiles à digérer. Vous devez aussi limiter la consommation d’alcool et de caféine.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.