Le jasmin est une plante qui se distingue par ses jolies fleurs subtiles et son parfum divinement enivrant. Voilà pourquoi, cette plante a été l’une des préférées de l’univers de la parfumerie avec ses notes fascinantes.
Cependant, beaucoup d’entre nous ignorent les propriétés du jasmin pour la santé. En effet, c’est une plante connue pour ses innombrables bienfaits dans la médecine traditionnelle et ayurvédique. On attribue au jasmin des vertus sédatives qui aident à combattre les troubles de sommeil. Sombrer dans les bras de Morphée sans somnifère ne vous semblera plus utopique si vous adoptez l’une de ces utilisations du jasmin. Vous vous sentez tout simplement apaisé et zen !
Inhaler le jasmin pour se sentir reposé
Si le stress vous envahit au quotidien, vous pouvez apaiser votre esprit et abaisser la tension en utilisant l’odeur unique du jasmin. Dès que vous sentirez que le stress monte, attrapez un flacon d’huile essentielle de jasmin et respirez fort. Vous pouvez également en mettre deux gouttes sur un mouchoir et respirer profondément son arôme. C’est une technique qui marche à tout moment !
Boire une infusion de jasmin pour bien dormir
Si l’anxiété vous empêche de dormir, la solution qui s’offre à vous est peut-être une infusion à base de jasmin. Elle peut vous apporter un apaisement pour avoir une bonne qualité de sommeil. Oubliez ainsi le thé qui contient des substances stimulantes et préférez cette infusion magique à boire juste après le repas pour favoriser le sommeil. Vous pouvez profiter d’une belle nuit au calme si vous combinez cette infusion avec l’huile essentielle de jasmin.
Faire un massage pour se relaxer
Vous avez un mal de dos épuisant ou vos muscles nécessitent une décontraction après un entraînement physique ? Le jasmin peut vous aider à vous relaxer grâce à ses effets antispasmodiques. Utilisé en massage, il peut vous détendre et vous débarrasser de toutes les tensions. Pour cela, il suffit de diluer une goutte d’huile essentielle de jasmin dans 50 ml d’huile végétale pour massage. Massez bien les zones concernées.
Quelques précautions
L’huile essentielle de jasmin ne peut pas être utilisée directement sur la peau ou être consommée. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans. Avant toute utilisation de cette plante, faites un test dans le creux du coude pour voir si vous faites une réaction allergique.