Qui n’a pas encore raté sa mayonnaise maison ? Pour éviter cela, je vais vous présenter aujourd’hui les 4 meilleures astuces du chef Etchebest à appliquer pendant la préparation de votre mayonnaise. Cette recette de mayonnaise inratable se fait avec des ingrédients pas chers que vous avez à coup sûr dans vos placards ! Allez, c’est parti !
La mayonnaise est l’une des recettes les plus appréciées et les plus rapides à faire à la maison. Aujourd’hui, les passionnés des faits maison vont être ravis par ces astuces incontournables de Philippe Etchebest pour réussir la mayonnaise à tous les coups. C’est une préparation polyvalente qui peut accompagner les frites, les salades et même les crevettes.
La recette de mayonnaise gourmande de Philippe Etchebest
Pour 4 personnes, vous avez besoin de :
2 jaunes d’œufs
15 g de moutarde de Dijon
2 cuil. à café de vinaigre d’alcool blanc
20 cl d’huile de tournesol
Sel
Poivre
Préparation
Commencez par prendre un cul de poule. Versez-y le vinaigre puis ajoutez le sel et le poivre.
L’astuce du chef est de mettre le sel dans le vinaigre pour qu’il puisse se dissoudre convenablement.
Puis, ajoutez la moutarde de Dijon. Prenez un fouet et mélangez le tout.
Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs et mettez les jaunes dans la préparation précédente. Fouettez à nouveau.
L’astuce du chef est d’utiliser un torchon sous le cul de poule en formant une sorte de nid. Cela permet de bien tenir votre ustensile du fait qu’une main va se charger du fouet l’autre est occupée par la bouteille d’huile.
Installez le torchon et versez doucement l’huile dans la préparation tout en fouettant.
L’astuce du chef est de verser petit à petit l’huile.
Puis fouettez.
L’astuce du chef est de s’arrêter de temps en temps pour ne pas surcharger le mélange.
Après une petite pause, ajoutez un peu d’huile et continuez à fouetter. A la fin de l’opération, donnez un coup de fouet rapide pour que la mayonnaise reste ferme. Et voilà, vous avez une mayonnaise goûteuse et onctueuse en seulement quelques minutes.
Selon le chef : « C’est bon, gourmand et tellement meilleur quand c’est fait maison ».