Comment savoir si vos tomates ont besoin d’eau ? Référez-vous à ces conseils de pro !

Par Angela

Nombreuses personnes ne savent pas différencier si les tomates ont besoin d’eau ou si elles ont trop d’eau. En effet, il y a des signes qui montrent que vos plants de tomates manquent d’eau. Vous devez les savoir pour éviter les erreurs pouvant conduire à la détérioration de vos plantes.

Les tomates ont-elles besoin de quel volume d’eau ?

La quantité d’eau que les tomates ont besoin est très variable. En effet, les besoins en eau dépendent de nombreux paramètres comme le type de culture, le type de sol, les conditions climatiques et la phase de croissance des plantes. Les tomates nécessitent un arrosage régulier et plus fréquent quand elles sont en stade de croissance.

Si vous plantes vos tomates en pleine terre dans une région avec une température douce, un plant de tomate a besoin environ de 2 litres d’eau tous les deux jours. Cette quantité peut ainsi s’élever en cas d’un climat chaud et s’abaisser dans les régions humides. Bref, il faut bien observer vos plants de tomates et de faire un arrosage adapté à ses besoins.

Quels signes montrent que vos tomates manquent d’eau ?

Quand les feuilles de tomates pendouillent, vous avez tendance à apporter plus d’eau à vos plantes de tomates. Cependant, il peut s’agir d’un indice signalant qu’il y a un excès d’eau. En cas d’une humidité excessive, les racines sont étouffées. Cela conduit à un manque d’oxygène qui peut causer le flétrissement des feuilles.

Quand vous faites pousser des tomates, il faut bien doser l’eau de l’arrosage pour ne pas inonder vos plantes. N’attendez pas que les feuilles se fanent pour apporter de l’eau. Les tomates n’apprécient pas ni le manque d’eau ni l’excès d’eau. En outre, si vous arrosez généreusement vos plantes après une longue sécheresse, le choc hydrique peut avoir lieu. Cela peut stresser les plantes provoquant un éclatement des tomates pendant la phase de mûrissement.

Pendant la saison estivale quand la température est très élevée, les feuilles de tomates ont l’habitude de retomber comme si vos plantes manquent d’eau. Pourtant, elles reprennent leur allure normale et horizontale quand le soleil se couche. Pour cela, faites une vérification du sol avant de réaliser un arrosage.

De quelle façon arroser vos tomates ?

Pour profiter d’une excellente récolte, faites un arrosage régulier et généreux en utilisant un arrosoir. De cette manière, les racines peuvent bénéficier de l’eau en profondeur et la plante est à l’abri de la sécheresse passagère.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.