10 super aliments à faible indice glycémique qui vous aideront à brûler la graisse du ventre

Par Angela

L’ accumulation de la graisse abdominale est bien plus qu’un problème esthétique, c’est un problème de santé. C’est un véritable indicateur de risque cardiovasculaire, car elle s’accumule autour de certains des principaux organes du corps, entraînant plusieurs affections : augmentation du cholestérol, des triglycérides, du risque de diabète et de la pression artérielle. Tous ces facteurs favorisent le développement des maladies cardiovasculaires .

L’accumulation de la graisse est une conséquence de facteurs génétiques et hormonaux. Elle vient également des habitudes de vie malsaines telles qu’une mauvaise alimentation, le tabagisme, la sédentarité ou le stress.

Heureusement qu’il existe des aliments qui, lorsqu’ils sont consommés régulièrement, peuvent vous aider à réduire ou à éviter l’accumulation de graisse abdominale.

10 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Consommés dans le contexte d’une alimentation saine, les aliments suivants vous aideront à diminuer la graisse abdominale.

Amandes

Les graisses saines contenues dans les amandes et autres noix sont utiles pour réduire le cholestérol, les triglycérides, la glycémie, la tension artérielle.

Grâce à sa forte teneur en magnésium, sa consommation régulière favorise le maintien de la masse musculaire et améliore les performances lors d’une activité physique. De plus, grâce à sa quantité importante de fibres, cet aliment améliore la digestion et prolonge la sensation de satiété.

Pastèque

La pastèque est connue comme l’un des principaux super aliments pour lutter contre la graisse abdominale et réduire le poids corporel. Composé à 91% d’eau, ce fruit apporte des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui favorisent la purification de l’organisme.

Comme elle est si faible en calories, c’est une option saine pour vous aider à perdre du poids. La pastèque est également une bonne source de vitamines B et de vitamine C, ainsi que de potassium et de magnésium.

Pomme

Les pommes, comme les poires, ont un composé appelé pectine qui aide à modifier la flore intestinale. Selon une étude publiée dans FEMS, ce composant a une activité prébiotique et anti-inflammatoire. C’est pour cette raison qu’elle fait partie de la liste d’aliments qui aident à brûler les graisses et à perdre du poids. Les pommes sont parfaites pour perdre du poids, car elles contiennent de la vitamine C, du bêta-carotène, des fibres alimentaires, des phytostérols, des flavonoïdes, des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

Haricots

Grâce à leur teneur élevée en fibres solubles, les haricots sont rassasiants et aident à prévenir l’accumulation de la graisse abdominale. Ils contribuent également à réduire l’accumulation de lipides dans les artères d’après une étude publiée dans The Cochrane Database of Systematic Reviews. De plus, les protéines des haricots font de cet aliment une source énergétique qui améliore les performances physiques lors des activités sportives.

Concombre

Très peu calorique, le concombre contient plus de 90% d’eau. Grâce à ses qualités nutritionnelles intéressantes, il est devenu un aliment de choix dans les régimes alimentaires. Il contient des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires qui participent à l’élimination des toxines et des fluides retenus dans les tissus. De plus, il aide à garder la peau éclatante grâce à son apport en vitamines B et C. Il a été démontré dans une étude que ce dernier nutriment est capable d’augmenter la synthèse de collagène, ce qui améliore la qualité de la masse maigre.

Farine et flocons d’avoine

La farine d’avoine biologique est l’une des sources de fibres les plus saines à incorporer dans votre alimentation quotidienne. Cet aliment contrôle l’envie de grignoter, stabilise la glycémie, prévient l’obésité et le développement de la graisse abdominale. Il protège également la fonction hépatique. La farine d’avoine est particulièrement recommandée au petit-déjeuner. Vous pouvez faire une bouillie d’avoine par exemple, bien qu’elle puisse être consommée à tout moment lorsque vous avez faim.

Soupe aux légumes

Une bonne soupe de légumes peut devenir votre meilleur allié pour perdre du poids efficacement. Contrairement à d’autres plats, la purée de légumes a une faible teneur en calories. Cet aliment permet de profiter de tous les bienfaits des légumes d’une manière délicieuse. Vous pouvez varier vos soupes entre les légumes, le poulet, les flocons d’avoine ou le riz.

Graines de lin

Les graines de lin sont l’une des meilleures sources végétales d’acides gras oméga 3, un nutriment essentiel qui aide à combattre l’inflammation et à réduire l’excès de graisse. De plus, il contient des fibres qui aident à contrôler l’apport calorique excessif et les niveaux élevés de cholestérol. Grâce à sa haute teneur en lignanes, un nutriment naturel pour brûler les graisses, les graines de lin sont utiles pour réduire la graisse abdominale.

Huile d’olive extra-vierge

Les personnes qui insèrent l’huile d’olive extra-vierge dans leur alimentation favorisent leur santé cardiovasculaire. Cet aliment retarde le vieillissement du cœur car ils aide à réduire le cholestérol et améliore le fonctionnement des artères.

Tomates

Une grosse tomate fournit environ 33 calories et une énorme quantité de lycopène et de minéraux essentiels. Sa consommation régulière stabilise les graisses présentes dans le sang et, accessoirement, active le métabolisme pour combattre la graisse abdominale.

Ils fournissent également des antioxydants et des vitamines qui, à long terme, préviennent divers types de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’affections associées au vieillissement prématuré. Consommer cet aliment et faire de l’exercice régulièrement présentent de nombreux avantages pour atteindre le poids souhaité.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.