7 aliments à bannir de votre alimentation pour éviter l’excès d’acide urique !

Par Angela

Savez-vous ce que c’est l’acide urique ? Il s’agit d’un déchet venant de la décomposition des purines durant la phase de la digestion. Cet élément est donc présent dans le sang. Cependant, quand la production de ce composé est en excédent, il peut provoquer des problèmes de santé graves notamment la goutte ou l’inflammation des articulations. Pour empêcher cet excès, évitez de trop manger ces 7 aliments.

Les abats

Les abats sont à déconseiller quand le taux d’acide urique dans le sang est élevé, c’est-à-dire supérieur à 80 mg/L. Ils sont composés du foie, des rognons, des joues ou encore des ris.

La charcuterie

Il faut éviter également la charcuterie, plus précisément toutes les protéines d’origine animale. Ce type d’aliment renferme des acides gras saturés qui affaiblissent le corps afin de décomposer ce déchet.

Les poissons gras

Si vous souhaitez diminuer le taux d’acide urique, il faut à tout prix limiter la consommation des poissons gras et des fruits de mer. Anchois, saumon ou hareng, ces poissons sont à proscrire.

Le chocolat

Même si le chocolat est un aliment réputé pour ses innombrables bienfaits pour la santé, il n’est pas à recommander aux personnes qui souffrent d’hyperuricémie. En effet, il dégage de l’acide urique lors de sa métabolisation, ce qui augmente davantage son taux dans le sang.

La figue séchée

Si votre organisme souffre d’un excès d’acide urique, la figue est à consommer avec modération. Ici, on parle de la forme séchée de la figue. Vous ne pouvez pas non plus manger les dattes, les pruneaux et les abricots.

Les asperges

Modérez la consommation des asperges pour ne pas élever le taux d’acide urique dans le sang. Cette catégorie d’aliments inclut également le chou-fleur, les épinards ainsi que les champignons.

Les lentilles

Les légumineuses sont riches en purines. Il ne faut pas donc mettre dans votre assiette les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves ou encore les petits pois.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.