Voici une liste d’aliments que vous pouvez manger sans risque même s’ils ont dépassé la date limite de consommation !
Les pâtes
Les pâtes ne peuvent jamais être périmées si le paquet est bien fermé ou si vous les stockez dans une boite hermétique en verre ou en métal. Ce sont des aliments sans risque même si la date de péremption est dépassée de plusieurs années. Ce n’est pas le cas pour les pâtes fraiches qui se conservent quelques jours seulement dans le frigo.
Le riz
Tout comme les pâtes, le riz blanc est un aliment impérissable. Pour le conserver correctement, il suffit de le mettre dans des récipients hermétiques et d’insérer des feuilles de laurier dedans pour empêcher les insectes indésirables. Quant au riz brun, il se conserve quelques mois mais non pas éternellement.
Le chocolat
Vous avez retrouvé dans votre placard une tablette de chocolat mais sa date de limite de consommation est déjà dépassée ? Ne la jetez pas à la poubelle car le chocolat est consommable jusqu’à deux ans après sa date de péremption. Les gourmands vont être contents !
Le yaourt
Si vous avez oublié de manger vos yaourts aux fruits alors qu’ils sont périmés, sachez que vous pouvez encore les déguster dans les 3 semaines qui suivent la date limite de consommation. Même si c’est un produit frais, le yaourt est donc mangeable même s’il est périmé. C’est une manière également de ne pas gaspiller les aliments.
Le lait UHT
Vous pouvez conserver vos boites de lait UHT même au-delà de leur date de péremption. En effet, vous pouvez les consommer dans les 2 mois si elles ne sont pas encore ouvertes.
Le miel
Le miel est le meilleur substitut pour remplacer le sucre. C’est un aliment impérissable que vous pouvez stocker pendant longtemps dans votre placard. Pour cela, mettez-le dans plusieurs pots et placez-les dans un endroit frais et sec loin de la lumière.
La confiture
Comme le sucre est un conservateur naturel, la confiture est donc un aliment qui peut se conserver longtemps. Une fois la date de péremption dépassée, ne la jetez surtout pas car elle est toujours consommable. Si vous remarquez l’apparition d’une couche de moisi sur le dessus, il suffit de l’enlever et vous pouvez la manger.
Les boîtes de conserve
Les boîtes de conserve font partie des denrées alimentaires les plus durables. Vous pouvez les stocker dans votre garde-manger car elles sont mangeables même après 10 ans.