Quand vous achetez trop de pain, il devient rassis rapidement si vous ne le dégustez pas à temps. Fort heureusement que votre vieux pain ne va pas finir à la poubelle grâce à ces idées originales de grand-mère pour le recycler. Ce sont des astuces rusées pour ne pas gaspiller cet aliment cher à nos yeux.
Rendre un pain rassis moelleux et croustillant en un rien de temps
Votre pain est devenu dur et impossible à manger ? L’astuce est très simple ! Mouillez légèrement votre pain avec quelques gouttes d’eau et mettez-le au four pendant 10 minutes environ. Il sera moelleux et croustillant.
Faire des croûtons pour la salade ou la soupe
Si vous avez des pains rassis, vous pouvez les transformer en des croûtons délicieux pour agrémenter votre salade. Prenez une poêle et faites fondre de la matière grasse. Découpez votre baguette en tranche puis en dés. Mettez-les dans la poêle et ajoutez-y de l’ail, des herbes de votre choix et du sel. Laissez dorer pendant quelques minutes et ajoutez dans votre salade ou soupe.
Réaliser des tartines croustillantes
Vous avez des vieux pains qui traînent dans votre boite à pain ? Coupez-les en tranches et chauffez-les au grille-pain ou dans une poêle. Par la suite, garnissez-les à votre façon avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou encore du fromage. Le choix est assez varié pour le plaisir des papilles !
Préparer des bruschettas
Les bruschettas sont les tartines tendances dans l’univers culinaire ! Vous pouvez les préparer à partir de vos pains rassis ! Prenez une tranche de vieux pain à couper dans le sens de la longueur et versez-y un peu d’huile d’olive. Agrémentez avec des tomates finement coupées ainsi que du basilic, de la mozzarella et du jambon cru. Glissez au four pendant 10 minutes et dégustez avec un peu de salade ! Vous pouvez également utiliser de la tomate ou dés, du thon, des oignons, des olives et du parmesan.
Transformer en chapelure
Transformez vos pains rassis en chapelure pour vos différentes préparations culinaires. Coupez les pains en tranches et mettez-les au four. Puis, mixez les pour avoir la chapelure. La chapelure s’utilise sur des poissons, du poulet ou du beignet.