Rafraichissez vos rideaux avec ces méthodes super pratiques !

Par Angela

Pour embellir votre maison, les meubles qui reflètent vos goûts personnels sont souvent complétés par les rideaux. Qu’ils soient colorés, ornés de motifs ou neutres, ils ont toujours ce petit plus qui les rendent uniques. C’est aussi toujours agréable de les avoir propres et frais ! C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui on va voir ensemble toutes les méthodes pour les rafraîchir.

Comment laver vos rideaux en profondeur ?

Pour bien laver les rideaux, il faut porter une attention particulière sur les tissus très délicats. Il est très important de lire d’abord les étiquettes de lavage. Comment donc laver au mieux vos rideaux en fonction de la matière de composition ?

Laine, soie et velours

La laine, la soie et le velours sont les trois tissus les plus précieux et délicats qui existent. Avant de les laver, il faut bien lire les étiquettes de lavage ou les instructions laissées par le fabricant. Souvent, ces rideaux demandent un lavage à la main et jamais en machine à laver. Il faut donc s’armer d’un peu de patience.

Pour cela, préférez des produits comme le savon de Marseille et le bicarbonate de soude en mettant maximum 1 cuillère à soupe dans la bassine. Lors du rinçage, évitez de ne pas trop presser. Pour retirer l’eau, vous pouvez envelopper les envelopper dans une ou plusieurs serviettes.

Coton

Contrairement à ces 3 matériaux, les rideaux en coton sont les plus résistants et les plus populaires de tous. Pour les laver, il faut les plonger dans une eau toujours tiède et jamais trop chaude surtout si elles sont colorées.

Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou râpé, 1 cuillère à soupe et demie de vinaigre blanc et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’eau. Laissez tremper environ 45 minutes puis rincez délicatement.

Lin

En ce qui concerne les rideaux en lin, ils sont certes résistants mais laissent apparaître facilement des plis. Il est donc conseillé d’éviter de trop les froisser et de les serrer.

Ce type de rideau est lavable en machine en utilisant une température basse. Cependant, il faut consulter les étiquettes de lavage avant toute chose. Pour le lavage des mains, plongez le rideau dans de l’eau tiède et laissez-le tremper pendant 4 heures. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille puis rincez.

Organza

Les rideaux en organza donnent une touche unique à votre intérieur. Ils permettent à la lumière de soleil d’éclairer votre maison. L’organza se présente généralement sous la forme transparente ou synthétique et les deux matières se lavent différemment.

Dans le premier cas, lavez à l’eau froide avec uniquement du bicarbonate de soude. Laissez tremper quelques heures puis rincez. L’organza synthétique, quant à lui, est lavable en machine avec un lavage délicat à une température maximale de 30°.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.