Tout ce que vous devriez savoir pour détecter le faux miel !

Par Angela

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à partir de nectar. Stocké dans la ruche, le miel est élaboré pour nourrir les abeilles pendant les périodes difficiles. Au quotidien, le miel sert pour sucrer les aliments et pour embellir la peau et les cheveux.

Aujourd’hui, il reste l’un des aliments les plus nutritionnels mais pour cela, il faut qu’il soit totalement pur ! Il faut alors reconnaître le vrai du faux miel. Selon une étude publique de Safety News, 76% de miel disponible dans les supermarchés ont été soumis à une procédure d’ultrafiltration.

Il s’agit d’un procédé qui se débarrasse de toutes les impuretés du miel incluant les traces de cire et le pollen. Les responsables de transformation de miel expliquent que ce processus est indispensable pour empêcher la cristallisation du miel tout en augmentant sa durée de conservation. Pourtant, peu de personnes savent que le pollen est avantageux pour l’organisme.

Les bienfaits du pollen pour le corps

Le pollen est une substance aux multiples bienfaits. Il est surtout présent dans le miel pur, ce qui lui rend un aliment parfait pour avoir une bonne santé. Le miel :

Combat la fatigue qu’elle soit physique ou psychique

Renforce le système immunitaire.

Booste la mémoire surtout chez les adultes

Apaise les troubles digestifs comme la constipation

Prévient les infections

Les signes pour reconnaître un faux miel

Il est impossible de déterminer l’origine géographique du miel qui a subi le procédé d’ultrafiltration. En cas de contamination pollinique, on ne peut pas donc faire une analyse de son origine.

Voici quelques méthodes pratiques pour détecter un faux miel

L’étiquette sur le pot du miel peut indiquer ses ingrédients. S’il contient du glucose commercial ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce n’est pas du miel pur.

Dans un verre d’eau, mettez quelques gouttes d’iode et versez par la suite du miel. Si le miel vire au bleu, il s’agit d’un faux miel qui a été mélangé avec de la fécule de maïs.

Dans un mélange d’eau et de miel, mettez quelques gouttes de vinaigre. Si une mousse se dégage du mélange, le miel n’est pas pur.

Pour savoir si le miel est pur, il suffit d’allumer une allumette ou du phosphore à côté du miel. Si cela s’enflamme, c’est sûr que le miel est pur !

Dans un verre d’eau, versez une cuillère de miel. Si le miel ne se dissout pas, il s’agit d’un miel pur. Le faux miel se dissout en quelques instants dans l’eau.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.