La céramique est une option esthétique si vous souhaitez installer un plancher. Toutefois, ce qui altère sa beauté, ce sont ses joints qui ont tendance à noircir. Cette trace noire qui se trouve au niveau des joints est la saleté qui est absorbée. Et si vous pensez qu’un lavage suffit, alors détrompez-vous car ce n’est pas aussi facile.
Le bicarbonate de soude
Pour désencrasser les joints de céramique, vous pouvez très bien vous servir du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche tant connue dans le domaine de l’entretien ménager peut très bien aider à redonner leur blancheur aux joints.
Pour ce faire, il est conseillé de fabriquer une pâte à base de bicarbonate de soude en mélangeant une demi-tasse de la poudre blanche avec un peu d’eau. Ajustez la quantité d’eau pour obtenir la consistance pâteuse nécessaire. Déposez ensuite la pâte sur une brosse ou le côté abrasif de l’éponge pour nettoyer les joints.
Le vinaigre
Si l’utilisation du bicarbonate de soude n’a pas permis de retrouver la couleur d’origine du coulis, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit d’en verser sur le coulis avant de frotter avec une brosse et du bicarbonate de sodium.
Le peroxyde d’hydrogène
Si la cause du noircissement des joints est le dépôt de moisissures, il est conseillé de mélanger de l’eau et du peroxyde d’hydrogène à 3%. Utilisez la même quantité pour les deux ingrédients. Mettez ensuite le mélange dans un spray vaporisateur et nettoyez les joints. Patientez pendant 45 minutes, le temps que le produit agisse avant de rincer.
Le sel d’Epsom
Pour venir à bout des bactéries, vous pouvez vous servir du sel. Ce condiment permet de rendre sa blancheur au coulis qui a noirci. Le sel a une propriété absorbante qui permet de venir à bout des moisissures grâce à la rétention de l’humidité.
Pour utiliser le sel d’Epsom en guise d’agent de blanchiment des joints du plancher, vous devez nettoyer les joints avec du chiffon humide imbibé de gros sel. Laissez le produit agir pendant toute la nuit et rincez tout simplement le lendemain. Enfin, servez-vous d’un chiffon pour essuyer afin de peaufiner le nettoyage.
Le borax
Le borax est un produit disponible en supermarché. Il dispose de propriétés détergentes, désinfectantes mais aussi désodorisantes. Vous pouvez compter sur l’action naturelle du borax pour nettoyer à la perfection les jointures de céramique.
Pour ce faire, il convient de procéder de la même façon que le bicarbonate de soude en créant une pâte à base du produit. Étalez sur les jointures et nettoyez les joints avec une éponge rugueuse ou encore une brosse.