Quelle est la durée moyenne du sommeil après 60 ans ?

Par Angela

A partir de 60 ans, la durée du sommeil devient plus courte et donc les réveils nocturnes se font également de manière régulière.

Au fil des âges, le sommeil devient moins qualitatif et sa durée subit également une modification. En effet, le sommeil est fractionné avec un temps d’endormissement plus long et des phases de somnolence plus fréquentes dans la journée.

Ce bouleversement est totalement physique et se fait en fonction d’innombrables facteurs associés à l’âge. Cependant, il varie grandement d’une personne à une autre selon son état et ses problèmes de santé.

Du coup, on ne peut pas toujours définir la durée de sommeil idéale pour chaque personne car chaque corps humain ne possède pas les mêmes besoins.

Selon les estimations, un adulte a besoin d’un sommeil entre 7 et 9 heures mais certaines personnes se sentent énergiques et performantes avec seulement 6 heures de sommeil. Après l’âge de 60 ans, il faut dormir entre 6 et 8 heures.

Comment s’évolue le sommeil à partir de 60 ans ?

Au fil des années, le sommeil connaît une véritable évolution. Il se modifie au cours la vie selon les périodes, l’humeur, les chagrins, les maladies et surtout en fonction de l’âge. Dès la naissance, le sommeil se présente comme un sujet de préoccupation et cela jusqu’à l’âge adulte.

Voilà pourquoi, les experts conseillent de bien dormir la nuit car le mauvais sommeil a un effet direct sur la qualité de vie. Il peut être également le responsable de nombreuses maladies notamment la maladie d’Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires.

D’après un document produit avec la mutuelle MGEN, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance ou INSV interpelle que en fonction de l’âge, la durée du sommeil devient variable. En effet, avant 50 ans, le sommeil va diminuer de 30 minutes et à partir de 80 ans, cela va augmenter jusqu’à 45 minutes.

A partir de la cinquantaine, on peut remarquer que les réveils nocturnes sont de plus en plus fréquents. Il n’est pas aussi rare de voir des gens qui se couchent tôt et donc le réveil se fait aussi plus tôt.

Mais ce qui importe avant tout, c’est d’avoir un sommeil réparateur. Comme on l’a constaté précédemment, à partir de l’âge de 60 ans, la moyenne du temps de sommeil se situe entre 6 et 8 heures.

Évidemment, les exigences diffèrent d’une personne à l’autre et il est donc crucial de rester attentif aux différents signes émis par son corps et à ses propres besoins.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.