Orchidée : faites-la vivre pendant plusieurs années en utilisant cette astuce des pépiniéristes !

Par Angela

Si vous souhaitez avoir une orchidée saine et en pleine santé, vous pouvez pratiquer cette méthode toute simple des pépiniéristes.

Comme toutes les plantes, les orchidées ont besoin de soins et beaucoup d’attention pour qu’elles puissent vivre longtemps. Pour obtenir des plantes fortes, vigoureuses et luxuriantes, vous pouvez compter sur l’efficacité de certaines astuces naturelles.

C’est le cas de cette méthode asiatique qui permet d’avoir des racines fortes et des feuilles vertes. Pour connaître cette astuce, je vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Comment faire vivre une orchidée pendant des années ?

Pour avoir une orchidée avec des racines saines et robustes et des feuilles luxuriantes, je vous conseille de suivre cette technique très appréciée par les Asiatiques.

Pour commencer, vous devez déterrer votre orchidée et de bien nettoyer les racines pour éliminer les résidus de terre. Puis, coupez les racines sèches avec une paire de ciseaux. Après cette étape, vous devez aussi retirer les feuilles en excès afin de laisser uniquement une seule tige principale.

Puis, lavez votre plante et séchez les feuilles avec du coton. Ensuite, prenez de l’ail à écraser dans un mortier. Mettez l’ail écrasé au fond d’un récipient en verre. Ajoutez de l’eau dans le verre et ensuite filtrez le tout.

Puis, mettez l’orchidée dans un bocal rempli avec un tiers du jus d’ail filtré. Laissez votre plante dedans pendant 20 minutes environ puis laissez-la sécher dans un récipient vide.

Pendant ce temps, prenez une petite bouteille en plastique et découpez la partie supérieure pour avoir un gobelet en plastique. Puis, posez le goulot sur le fond du verre.

Insérez la racine de votre orchidée à l’intérieur du goulot de la bouteille. Puis, ajoutez un peu d’eau tout en évitant de mouiller les racines. L’eau va s’évaporer progressivement afin de maintenir un taux d’humidité idéal.

Tous les 2 jours, vous devez pulvériser votre orchidée à l’intérieur de la bouteille avec un peu d’eau. Au bout de quelques semaines, de nouvelles racines vont se former tout comme les nouvelles feuilles.

Autres conseils pour avoir des orchidées saines et luxuriantes

  • Plantez les orchidées dans des pots transparents pour que les racines puissent se développer sainement grâce à la luminosité.
  • L’arrosage des orchidées se fait dans une bassine d’eau. Il suffit d’immerger le pot de votre plante dedans pendant plusieurs minutes. Comme les orchidées ne supportent pas le chlore, arrosez-les avec l’eau distillée ou l’eau de pluie.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.