Vaisselle à la main : 4 idées étonnantes pour faire une économie d’eau !

Par Angela

La vaisselle représente environ 10% de la consommation d’eau dans un foyer. Pour le bien de la planète et du porte-feuille, chaque foyer essaie de faire une économie d’eau optimale. C’est là que le lave-vaisselle entre en jeu car c’est l’un des appareils les plus rentables quand on se réfère à la consommation d’eau. S’il utilise 9 à 15 litres d’eau pour nettoyer douze couverts, le lavage à la main nécessite 42 litres pour réaliser la même vaisselle.

Cependant, si vous n’avez pas le budget pour acquérir un tel appareil, vous pouvez faire en sorte que la vaisselle à la main soit écologique et économique. Pour cela, il faut être malin en mettant en pratique ces techniques écoresponsables ! Découvrez comment faire une économie d’eau tout en réduisant la facture.

Utiliser les deux bacs pendant la vaisselle

Si vous avez un évier avec deux bacs, utilisez-les d’une manière intelligente. Dans le cas contraire, mettez une bassine d’eau à côté de votre évier pour avoir le même résultat. Commencez par tremper la vaisselle sale dans un bac avec de l’eau froide, quelques gouttes de liquide vaisselle et une petite quantité de vinaigre pour la dégraisser. Quant au deuxième bac, remplissez-le avec de l’eau pour le rinçage. Si cette eau devient mousseuse, vous pouvez la remplacer.

Ne pas jeter les eaux de cuisson

Quand vous cuisez des légumes, du riz, des pâtes ou des œufs, évitez de jeter leurs eaux de cuisson. Au lieu de les verser directement dans vos canalisations, ces eaux de cuisson peuvent s’utiliser pour faire tremper la vaisselle très sale. Si l’eau de cuisson est salée ou riche en amidon, elle aide à les dégraisser facilement. En outre, les eaux de cuisson peuvent prendre soin des plantes en tant qu’engrais naturel. Elles sont également efficaces pour éradiquer les mauvaises herbes.

Faire la vaisselle à l’eau chaude

Si c’est possible, utilisez de l’eau froide pour les assiettes et les couverts moins sales. En revanche, pour les ustensiles très sales avec saletés incrustées, préférez l’eau chaude pour éviter de gaspiller une grande quantité d’eau. De cette manière, les graisses peuvent se dissoudre plus facilement avec l’eau chaude sans utiliser beaucoup d’eau.

Conserver l’eau autant que possible

Pour économiser l’eau, évitez de la laisser couler sans aucune raison. Si vous attendez l’eau chaude, essayez de stocker l’eau froide qui coule dans une bassine pour rincer la vaisselle ou pour laver les fruits et légumes. Ce sont des gestes anodins qui peuvent avoir des effets sur la planète et la facture.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.