Le pain est l’un des aliments les plus consommés au quotidien. Il s’invite à table aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner. Cependant, si vous laissez votre pain à une température ambiante, il commence à durcir et n’est plus consommable. C’est là qu’il faut dénicher les bonnes méthodes pour bien conserver votre pain et éviter le gaspillage alimentaire. Comme moi, adoptez ces merveilleuses astuces pour avoir un pain frais et qui croustille même après plusieurs jours.
Conditionner le pain
Pour préserver la fraîcheur de votre pain, l’idéal est de ne pas le laisser à l’air ambiant. Comme la température varie grandement, votre denrée alimentaire peut se ramollir ou se durcir. Pour pallier ce problème de fluctuations, emballez votre pain dans un torchon, un sac en coton ou un sac en papier du boulanger. De cette façon, il reste croustillant plus longtemps.
Le mettre dans une boite à pain
Beaucoup de foyers disposent d’une boite à pain classique pour ranger et conserver le pain. C’est le récipient idéal pour garder votre pain pendant plusieurs jours mais avec quelques améliorations, la conservation est renforcée. Pour ce faire, enveloppez votre pain dans un torchon épais avant de le mettre dans la boite à pain. C’est une astuce à double protection permettant de conserver correctement votre aliment.
Il est possible aussi d’ajouter une pomme coupée en deux au fond de la boîte afin de préserver la fraîcheur de votre pain. Une pomme de terre, un morceau de sucre ou encore une branche de céleri à glisser dans la boite est également d’une grande efficacité. Si vous consommez du pain de mie, insérez une branche de céleri dans le paquet permet de les garder frais et moelleux.
Congeler le pain
Si vous souhaitez conserver votre pain le plus longtemps possible, mettez-les dans le congélateur. Conditionnez les tranches de pain dans des sachets de congélation et inscrivez une date sur chaque portion. Vous pouvez également utiliser du papier aluminium épais pour congeler vos tranches de pain.
Placer le pain à une bonne température
Pour avoir du pain frais à tout moment, vous devez veiller à la température de la pièce dans laquelle vous conservez votre pain. Sachez qu’une température élevée a le pouvoir d’assécher votre pain rapidement en quelques heures. Pour cela, vous devez le garder dans un coin frais entre 14° et 18° et à l’abri des sources de chaleur notamment le four ou le radiateur.