Tomates : quelle est l’astuce des jardiniers pour les cultiver dans les meilleures conditions ?

Par Angela

La tomate est un produit potager très apprécié pour préparer un plat frais et coloré pendant la saison estivale. Si vous souhaitez la faire pousser chez vous, suivez ces quelques petites astuces très efficaces.

Les tomates cultivées dans le jardin potager possèdent une odeur remarquable et un arôme intense. Vous pouvez les préparer de différentes manières à la maison pour des salades fraîcheur ou encore pour des pizzas goûteuses.

Cependant, pour cultiver les tomates dans votre jardin ou sur votre balcon, il faut connaitre quelques secrets des jardiniers. Dans cet article, on va faire en sorte d’avoir une belle récolte de tomates pour éviter d’en acheter à un prix super cher au supermarché.

La tomate fait partie des plantes potagères faciles à faire pousser. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle ne demande pas de soins. Même si vous êtes un jardinier en herbe, il suffit seulement de suivre ces quelques étapes à la lettre pour avoir des tomates grosses et juteuses à la récolte.

Quelles sont les différentes variétés de tomates ?

Voici quelques variétés de tomates les plus connues :

  • Tomate San Marzano
  • Tomate Belmonte Calabro
  • Tomates cerises de Pachino
  • Tomate Conestrino Di Lucca ou Petit Panier
  • Tomate Fiaschetto de Torre Guaceto
  • Cœur de bœuf
  • Tomate Piennolo du Vésuve

Comment cultiver les tomates ?

Il faut tout d’abord commencer par dire qu’on est en pleine période de culture de tomates. Avec une température inférieure à 30 degrés, les tomates vont pousser convenablement. En revanche, un climat inapproprié peut bloquer la croissance de la plante et il faut donc être vigilant sur la température.

Il faut également bien préparer le sol. Quant aux distances, vous devez respecter l’espace de 50 centimètres entre chaque plant. Puis, il faut laisser environ un mètre de distance entre un rang et un autre.

Planter les tomates avec d’autres plantes : c’est le secret d’une récolte abondante

Les tomates sont très faciles à cuisiner et elles sont également simples à cultiver. En effet, vous pouvez les planter à proximité des autres légumes et des plantes aromatiques. Par exemple, les tomates font bon ménage avec la menthe, le ciboulette, l’ail, les asperges ou les oignons.

Et si vous cultivez les tomates près du basilic, c’est une association de plantes parfaite pour prévenir l’attaque des parasites. Elle convient même pour écarter les punaises de lit.

Si vous les plantez ensemble dans votre potager, ces deux plantes peuvent également faire des merveilles en cuisine.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.