Comment prendre soin d’une nouvelle pousse de cyclamen pour avoir une nouvelle plante ?

Par Angela

Vous avez remarqué la présence des petites feuilles de cyclamen qui jaillissent du sol ?

C’est une très bonne nouvelle mais vous devez en prendre soin immédiatement pour que cette nouvelle pousse se transforme en une nouvelle plante.

Quand laisser pousser le bulbe de votre cyclamen ?

Pour que le bulbe d’un cyclamen se développe convenablement, il a besoin de son propre espace ainsi que le bon moment.

Vous ne pouvez pas replanter un petit bulbe pendant les mois chauds car cela peut compromettre sa nouvelle germination.

Vous pouvez procéder à cette opération dès le mois d’octobre en voyant les premières feuilles.

Détacher le semis

Commencez par extraire le semis ou le petit plant du sol. Cependant, évitez de l’ôter en l’attrapant avec ses feuilles.

Humidifiez une partie du terreau et retournez-le lentement.

Secouez le semis de cyclamen du sol et retirez-le doucement. Examinez la racine en vérifiant qu’elle est intacte avec de la bonne couleur.

Réaliser le bon mélange de terreau

Pour faire pousser votre cyclamen, utilisez un terreau de qualité ayant une bonne teneur de tourbe.

Utilisez de la perlite ou de l’argile expansée mais aussi de l’écorce de pin qui peuvent donner tous les nutriments que votre jeune pousse de cyclamen a besoin pour se développer convenablement.

Choisir le bon pot

Plantez votre cyclamen dans un pot ayant quelques centimètres de diamètre de plus que le diamètre du système racinaire. Il ne doit pas être trop profond.

Si vous utilisez un pot trop grand, cela peut préserver l’humidité trop longtemps.

Cultiver votre semis de cyclamen dans son nouveau pot

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires sous la main, vous pouvez maintenant les assembler et donner à votre jeune pousse une nouvelle maison.

Commencez par mettre quelques centimètres d’argile expansée au fond du pot puis versez le mélange de terreau et enfin placez le petit plant à environ 3 cm de profondeur.

Comme il ne s’agit pas d’un cyclamen adulte, il est donc essentiel de ne pas trop introduire la petite racine de votre cyclamen au plus profond.

Par la suite, utilisez un vaporisateur pour arroser délicatement la surface de la terre. Il faut qu’elle reste humide sans trop en abuser pour éviter de faire pourrir la racine.

Pour qu’elle puisse pousser correctement, offrez à votre jeune plant une bonne quantité de luminosité et un bon arrosage. En quelques années, vous aurez une plante magnifique qui propre une floraison spectaculaire.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.