Quelques recettes de grand-mère pour rendre brillant le sol et le parfumer convenablement !

Par Angela

Avec le temps et l’usage de nombreux produits, le carrelage du sol perd son éclat et devient terne. Pour le nettoyer en profondeur et redonner sa brillance d’origine, vous pouvez faire confiance aux ingrédients naturels connus pour leur efficacité redoutable.

Pour réussir le nettoyage du sol, beaucoup ont recours aux produits chimiques qui sont certes efficaces mais néfastes pour la santé et l’environnement. A partir de maintenant, oubliez ces produits toxiques et privilégiez l’usage des ingrédients naturels et écologiques qui ont des multiples avantages. Peu coûteux, sans danger et accessibles, ces produits peuvent venir à votre rescousse pour faire briller votre sol. Ils peuvent supprimer les saletés et les taches même les plus coriaces. Référez-vous à ces astuces de grand-mère pour un sol propre et impeccable.

Sol comme neuf : voici quelques recettes de grand-mère

Un nettoyant à base de savon de Castille

Si vous avez des taches tenaces de saletés difficiles à enlever, vous pouvez choisir le savon de Castille pour vous en débarrasser. Il se présente comme un produit multiusage et polyvalent qui vous sera utile dans la lessive ou pour nettoyer les murs et le cuisine. Quant à vos sols, le savon de Castille peut les rendre brillants après avoir fabriqué votre propre nettoyant.

Pour préparer votre nettoyant maison, vous avez besoin de :

1 cuillère à soupe de savon de Castille râpé

3 à 4 gouttes d’huile essentielle

4 litres d’eau chaude

Commencez par râper votre savon de Castille en barre et mélangez-le avec de l’eau chaude. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez-y 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou celle de votre choix pour l’aromatiser. Puis, utilisez la mixture pour nettoyer votre sol.

Un nettoyant utilisant le vinaigre blanc

Pour nettoyer votre sol, n’allez pas vous empoisonner la santé avec des produits comme l’eau de javel. Vous pouvez retrouver votre allié infaillible dans votre placard. Ce n’est d’autre que le vinaigre blanc. Il s’agit d’un nettoyant super efficace pour nettoyer plusieurs types de surfaces. Cependant, il n’est pas recommandé pour le sol en pierre naturelle ou en marbre.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer ce nettoyant naturel :

1 à 2 tasses de vinaigre blanc

4 litres l’eau distillée

Prenez un seau et versez-y l’eau distillée. Ajoutez dedans 2 tasses de vinaigre blanc. Mélangez bien et vous aurez un nettoyant efficace pour rendre propre votre sol.

Grâce à ces nettoyants, retrouvez la brillance d’origine de vos sols en un rien du temps.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.