Les vacances riment avec des belles journées à la mer et à la plage. Mais il y a ceux qui ne tolèrent pas le sable car il peut gâcher l’ensemble de leurs vacances. En effet, il a tendance à coller sur les cheveux surtout s’ils sont bouclés. Et pire encore, il ne part pas même après les avoir lavés.
Mais vous serez heureux d’apprendre qu’il existe quelques astuces pour éliminer rapidement et facilement le sable de vos cheveux. Être à la plage ne sera plus désormais un cauchemar pour vos cheveux !
Brosser les cheveux
Une fois rentré chez vous, avant de laver vos cheveux au shampoing, la première chose à faire est de brosser vos cheveux secs afin d’éliminer les grains de sable plus superficiels. Pour un effet encore plus efficace, équipez-vous d’un sèche-cheveux, mettez-le sur air froid et passez-le sur vos cheveux en les secouant vigoureusement ou en vous aidant d’une brosse. Vous remarquez que la majeure partie du sable disparaîtra en un clin d’œil pendant cette étape.
Faire votre shampoing convenablement
Une fois que vous avez éliminé une grande partie du sable collé sur vos cheveux, il est temps de passer au shampoing afin d’éliminer le sable le plus collant. Pour cela, il faut utiliser un shampoing d’origine naturelle afin de ne pas endommager davantage les cheveux qui sont déjà abîmés par le soleil, le sable et le sel.
Comme vous le faites habituellement pendant le lavage de vos cheveux, prenez le temps de faire plus de shampoing et plus de rinçage au cas où le sable s’emmêle dans vos cheveux.
Frottez bien le cuir chevelu du bout des doigts et veillez à ne pas le gratter avec vos ongles car cela pourrait irriter et gratter la peau surtout si les grains sont gros.
Utiliser un revitalisant ou un masque
Après avoir rincé les cheveux plusieurs fois, il est maintenant temps d’appliquer un après-shampooing ou un masque afin de nourrir les cheveux et de les adoucir.
Après une journée à la plage, les cheveux ont tendance à former plein de nœuds. Pour cela, vous devez utiliser un bon masque qui vous aidera également à les démêler. A ce propos, je vous conseille de préparer un masque à l’aloe vera qui peut également être utilisé sur la plage pour enlever les nœuds facilement. Pour préparer ce masque, vous avez besoin de :
- 15 ml de gel d’aloe vera
- 3 cuillères à café de glycérine végétale
- 150 ml d’eau distillée
- 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix entre lavande, romarin ou orange
Ajoutez le gel d’aloe vera dans un vaporisateur puis versez tous les autres ingrédients. Après, secouez vigoureusement pour tout mélanger et votre masque est prêt à l’emploi.
Ensuite, appliquez-le sur toute la longueur de vos cheveux déjà lavés et encore humides. Laissez-le agir environ 10 minutes. Vos cheveux seront doux comme jamais et le sable a également disparu.
Vous pouvez garder un peu de gel d’aloe vera à utiliser après une journée à la plage pour hydrater la peau et apaiser les éventuels coups de soleil. Mettez-le dans un environnement à température ambiante.