Si vous souhaitez récolter plus de tomates, tout commence par la plantation des pieds de tomates. Si vous suivez ces conseils pratiques même en ce début de mois de mai, vous pouvez avoir une récolte abondante.
Faire le trou de plantation
Pour faire pousser les tomates convenablement, il faut un grand trou. Pour cela, réalisez un trou de 20 cm de côté et d’une profondeur de 15 cm. Faites une pente légère pour l’un des côtés du trou. Si vous remarquez que le fond du trou est dur, vous pouvez le décompresser avec la bêche ou la fourche. En effet, les tomates peuvent se cultiver dans un sol pierreux et dur comme du béton.
Planter la tomate
Il faut faire attention pendant le démoulage du gobelet afin de ne pas endommager la tige principale. Puis, ajoutez un peu d’eau dans le gobelet avant de passer au démoulage pour faciliter le processus.
Pour bien enlever le plant, appuyez vigoureusement sur le fond du godet avec le pouce.
Si certains conseillent de mettre des feuilles d’orties au fond du trou de plantation, c’est l’arrosage au purin d’orties qui est plus bénéfique pour les tomates.
Reboucher le trou
Pour reboucher le trou, n’utilisez pas uniquement la terre provenant de ce trou. Préparez un compost maison avec cette terre en mélangeant les produits à quantité égale. Il est également possible d’utiliser un compost demi-mûr, c’est-à-dire un compost qui n’est pas complètement décomposé.
Ceux qui ne peuvent pas fabriquer de compost à la maison peuvent acheter le compost vendu en commerce ou en jardinerie. Vous pouvez même trouver des plateformes de compostages qui proposent de compost recyclé à partir des déchets verts.
Pour reboucher le trou, évitez d’utiliser du terreau. Très pauvre en nutriments, il ne peut pas activer la pousse de vos tomates.
Choisir un tuteur
En fer ou en bois, choisissez un tuteur entre 1 mètre 50 et 1 mètre 80 de hauteur pour vos tomates. Fixez-le sur environ 30 cm de profondeur pour qu’il puisse maintenir le poids des tomates. En outre, vous devez l’enfoncer à côté de la tête du plant pour éviter d’endommager les racines de vos plantes.
Terminer la plantation
A la fin de votre plantation, il faut arroser à tout prix vos plants de tomates. Ils demandent un arrosage généreux pour bien adhérer le compost. Puis, placez un paillage de 5 à 10 cm d’épaisseur pour préserver l’humidité du sol. Tontes de gazon séchées, feuilles mortes ou paille, le paillis est indispensable.