Pourquoi les courgettes deviennent jaunes et comment éviter ce jaunissement ?

Par Angela

Les courgettes figurent parmi les légumes incontournables de la saison estivale. Cependant, si vous faites pousser ce légume dans votre jardin, il demande une attention particulière pour qu’il pousse de manière convenable et saine.

En effet, il arrive souvent que les courgettes jaunissent et il faut donc savoir comment éviter ce problème de jaunissement tout en ayant une récolte prospère et abondante.

Prendre soin des courgettes : quelques conseils utiles

Pour avoir des plants de courgette en parfaite santé et très productifs, il faut tout d’abord penser à préparer le sol. En effet, la courgette apprécie les sols riches en matière organique.

Pour ce faire, on vous recommande d’ajouter du fumier mûr ou du compost au sol avant de planter. Il faut également être sûr que le sol soit bien drainé pour empêcher l’engorgement d’eau conduisant à la pourriture des racines de vos plantes.

Vous devez également considérer l’irrigation. En effet, les courgettes nécessitent une quantité d’eau généreuse pour se développer correctement. Toutefois, vous devez éviter les arrosages trop fréquents qui peuvent causer la pourriture des racines.

Côté fertilisation, les courgettes ont besoin d’un apport régulier en engrais azotés durant la phase de la croissance. Cela va permettre à vos plantes de faire pousser des feuilles vertes et saines et de produire beaucoup de fruits.

Il faut également surveiller vos plantes pour éviter l’attaque des parasites et des maladies. Si vous constatez la présence des parasites ravageurs comme les pucerons ou les chenilles, vous devez les éliminer immédiatement avec des produits naturels ou biologiques.

Pourquoi les courgettes deviennent jaunies ?

Si les courgettes jaunissent, il existe plusieurs facteurs à l’origine de ce problème. On peut citer notamment l’humidité excessive du sol, la mauvaise gestion de l’arrosage ou encore l’attaque des ravageurs et des maladies. Pour éviter ainsi ce phénomène de jaunissement, vous devez suivre ces quelques pratiques agricoles.

Vous devez préparer le sol convenablement avant de planter les courgettes. Un sol bien drainé et riche en matières organiques peut parfaitement alimenter les plantes.

Il faut également garder un œil sur l’arrosage de vos courgettes. Vous devez éviter l’excès d’eau qui peut favoriser la formation des maladies fongiques comme la moisissure grise. Il y a également la pourriture des racines.

Enfin, vous devez à tout moment détecter sur vos plants de courgette les signes de maladie ou d’attaque de ravageurs. Si vous constatez la présence des feuilles jaunes, vous devez agir sans attendre en recourant aux astuces naturelles comme les huiles végétales par exemple.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.