Toasts aux pommes de terre farcis au fromage et au jambon

Par Jessica Merchant

Ces toasts aux pommes de terre farcis au fromage et au jambon sont un délice absolu. Vous serez épaté par leur facilité de réalisation. Si vous suivez bien mes instructions, vous ne risquez pas de rater la préparation. C’est étonnant de voir qu’avec des ingrédients simples que les pommes de terre, l’on peut façonner des toasts aussi bons que ceux que vous avez l’habitude de manger. Ces toasts de pommes de terre, en plus d’être originaux, sont une vraie tuerie. Vous verrez que vos enfants les adoreront, mais vous également. Passons maintenant à la recette!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

900 g de pommes de terre
1 œuf (moyen)
15 g de beurre
2 feuilles de sauge
1 brin de romarin
25 g de chapelure (+pour saupoudrer)
35 g parmesan râpé
4 tranches de fromage (mozzarella, emmental)
4 tranches de jambon cuit
Huile
Sel
Poivre noir

Préparation

Comment faire les toasts aux pommes de terre farcis au fromage et au jambon?

Laver les pommes de terre et les faire bouillir avec la pelure dans de l’eau froide légèrement salée. Le temps dépend de la taille de vos pommes de terre. Dans tous les cas, elles seront prêtes lorsque les dents d’une fourchette peuvent s’y enfoncer. Il est recommandé de les faire cuire avec la peau pour qu’elles absorbent moins d’eau.

Une fois cuites, égoutter les pommes de terre et les passer dans un presse-purée en récupérant la purée dans un bol. La peau restera à l’intérieur de l’outil. Ajouter le beurre, l’enfoncer dans la purée pour qu’il fonde avec la chaleur des pommes de terre. Hacher les herbes aromatiques et les ajouter à la purée avec quelques généreuses pincées de sel et un généreux broyage de poivre noir. Ajouter ensuite le fromage râpé, la chapelure et l’œuf. Bien mélanger jusqu’à ce que le composé soit homogène. Goûter; ajuster le sel et le poivre si nécessaire.

Avec la pâte obtenue, former 8 tranches carrées. Chaque tranche pèse environ 100 g. Prendre la bonne quantité, lui donner une forme carrée (ce qui est typique du toast) et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé préalablement saupoudrée d’un peu de chapelure. Procéder de la même manière jusqu’à épuisement du mélange. Farcir 4 toasts de pommes de terre avec du fromage et du jambon cuit. Couvrir les tranches farcies des toasts restants et saupoudrer de chapelure.

Badigeonner une poêle avec de l’huile et bien la chauffer. Ensuite, faire cuire les toasts aux pommes de terre farcis au fromage et au jambon à feu moyen pendant 5 à 6 minutes de chaque côté. Une fois prêts, les servir chauds.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.