Le tiramisu est une pâtisserie italienne qui connaît un succès mondial depuis de nombreuses années. Les grands chefs n’ont cessé de revisiter la recette traditionnelle, mais le principe de la préparation reste le même. Aujourd’hui, je vous propose le tiramisu frais sucré au mascarpone. Un dessert original à savourer idéalement en été pour vous rafraîchir. Ses particularités ? Eh bien, j’ai utilisé des boudoirs, ces fameux biscuits secs et croquants à la saveur unique. Et pour rehausser leur goût, tout en gardant les spécificités même du tiramisu, je les ai trempés dans du café. On n’oublie pas de rajouter beaucoup de cacao amer pour plus de saveur et de parfum. Essayez ! C’est un vrai délice !

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 4 heures

Ingrédients

16 boudoirs (environ, dépend du moule utilisé)
3 jaunes
30 g d’eau
500 g de mascarpone
200 g de crème fraîche
120 g de lait concentré
150 g de sucre
2 cafés (expresso)
Poudre de cacao amer (pour décorer)

Préparation

Comment faire le tiramisu frais sucré au mascarpone ?

Commencer par préparer la crème : fouetter la crème froide sortie du réfrigérateur. Prendre un autre bol pour battre les jaunes d’œufs (à température ambiante) avec 2 cuillères à soupe de sucre prélevées sur le total. Mettre le reste du sucre dans une casserole avec l’eau. Mélanger et porter à ébullition. À la première ébullition, éteindre le feu et verser le sirop chaud sur les jaunes et continuer à fouetter. De cette façon, les jaunes seront pasteurisés. Ensuite, ajouter le mascarpone dans le bol avec la crème fouettée et battre avec le fouet. Puis, ajouter également le lait concentré et les jaunes pasteurisés et fouetter pour obtenir la crème de tiramisu.

Préparer deux tasses d’expresso. Les mettre sur un plateau et laisser refroidir. Recouvrir un moule (type moule à cake) d’un film alimentaire. Verser la moitié de la crème et égaliser avec une spatule. Tremper rapidement les boudoirs dans le café des deux côtés et couvrir la surface. Verser le reste de la crème, égaliser et couvrir à nouveau avec les boudoirs imbibés de café. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au congélateur pendant au moins 4-6 heures.

Après ce temps, sortir le tiramisu frais sucré au mascarpone du réfrigérateur. Saupoudrer de beaucoup de cacao amer avant de servir.