Le tiramisu au yaourt fraises et citron est un dessert crémeux, léger et frais. Délicat et rapide à préparer, ce dessert aux fraises vous séduira.

Une crème au yaourt délicate et presque légère, préparée avec du yaourt blanc (j’ai utilisé du yaourt blanc faible en gras) et de la crème à fouetter, aromatisée à la vanille et au citron.

Un insert crémeux aux fraises et de nombreuses fraises fraîches comme décoration.

Bref, un dessert rapide et facile, également idéal pour ceux qui ne veulent pas dépasser les calories mais surtout le dessert parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir sans allumer le four.

Recette de Tiramisu au yaourt fraises et citron

ingrédients

des biscuits à la cuillère

Pour la crème au yaourt:

250 g de yaourt blanc naturel
150 g de crème liquide
3-4 cuillères à soupe de sucre glace
1 sachet de vanilline
1 zeste de citron

Pour l’insert à la fraise:

500 g de fraises
3-4 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de Limoncello

Pour décorer:

300 g fraises
1-2 cuillère à soupe de jus de citron
1-2 cuillère à soupe de sucre
lait (pour mouiller les biscuits à la cuillère)

préparation

Préparez la crème de yaourt

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme avec le sucre glace. Ajouter ensuite la vanilline, le yaourt et le zeste de citron râpé et fouetter à nouveau jusqu’à obtention d’une crème mousseuse et homogène.

publicité

Conservez la crème au yaourt au réfrigérateur.

Préparez l’insert à la fraise

Laver 500 g de fraises, les couper en cubes et les mettre dans une poêle antiadhésive. Ajoutez également le sucre glace et le limoncello et faites cuire à feu vif pendant environ 5 minutes ou au moins jusqu’à ce que le mélange soit sec.

Retirez l’insert à la fraise du feu et laissez-le refroidir complètement avant de l’utiliser.

Préparez les fraises pour la décoration

Lavez 300 g de fraises, coupez-les en tranches et assaisonnez-les avec 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 à 2 cuillères à soupe de sucre.

Laisser reposer la salade aux fraises au réfrigérateur.

Préparez le bain

Préparez le bain simplement en mélangeant du lait et du limoncello (au goût).

Mouillez les biscuits à la cuillère dans le bain et placez-les dans le fond d’un plat d’environ 28 × 20 centimètres. Versez la moitié de la crème au yaourt dessus et égalisez bien. Ensuite, versez également l’insert à la fraise et répartissez-le uniformément sur toute la surface du tiramisu.

À ce stade, faites une autre couche de biscuits trempés dans le bain, puis versez-y le reste de la crème au yaourt et décorez enfin avec la salade aux fraises.

Laissez le tiramisu au yaourt fraises et citron reposer au réfrigérateur pendant au moins quelques heures avant de le servir.