Tiella de pommes de terre au riz et aux artichauts

Par Jessica Merchant

La tiella de pommes de terre au riz et aux artichauts est un plat sublime qui regorge de saveurs plaisantes. Le mélange des ingrédients dans cette préparation est fabuleux. Tous vos convives seront impressionnés par la singularité de ce menu. Fabriquez-le en suivant cette recette! Je suis sûre que vous l’adorerez.

Préparation: 50 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

250 g de riz (de préférence Arborio)
1 kg de pommes de terre
7 artichauts
1 oignon
2 gousses d’ail
Persil
Huile d’olive extra vierge
150 g de parmesan
Sel
Poivre
2 citrons (pour nettoyer les artichauts)

Préparation

Comment faire la tiella de pommes de terre au riz et aux artichauts?

Laver les pommes de terre soigneusement, puis les peler et les couper en tranches assez fines (un peu moins d’un demi-cm). Les mettre progressivement dans une tasse avec de l’eau froide et une pincée de sel, afin qu’elles perdent un peu d’amidon.

Prendre soin des artichauts: prendre des gants en latex ou bien frotter les mains avec un citron. Remplir un bol d’eau froide et de jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas. Couper la tige et retirer toutes les feuilles extérieures les plus épaisses. Couper la pointe pour obtenir les cœurs. Après le nettoyage, couper les artichauts en deux et retirer la barbe interne avec un couteau. Les couper en fines tranches. Les mettre à tremper dans de l’eau acidulée. Éplucher les tiges à l’aide d’un éplucheur de pommes de terre et les couper en lanières. Les tremper également dans de l’eau acidulée.

Laver l’oignon, le peler et le couper en tranches très fines. Hacher finement le persil avec un couteau. Couper les deux gousses d’ail pelées en très petits morceaux.

Dans un bol, mélanger le persil haché, l’ail émincé et le parmesan râpé.

Égoutter l’eau des pommes de terre, les rincer et les sécher avec un chiffon. Les remettre dans le bol. Assaisonner avec de l’huile, une pincée de sel, du persil haché et une mouture de poivre.

Rincer soigneusement le riz sous l’eau froide afin d’éliminer l’excès d’amidon. Le mettre à égoutter dans une passoire. Ensuite, le transférer dans un bol et l’assaisonner avec de l’huile, du sel, du poivre et du persil haché. Bien mélanger le tout.

Égoutter les artichauts de l’eau acidulée et les mettre dans une passoire. Procéder à la composition de la tiella. Graisser un plat à four à parois hautes avec de l’huile. Disposer la première couche de pommes de terre sur le fond, en les superposant légèrement pour ne pas laisser d’espace entre elles. Ajouter quelques tranches d’oignon et une pincée du mélange de fromage. Couvrir avec un peu de riz. Ensuite, former une couche d’artichauts. Les recouvrir d’une généreuse poignée du mélange de fromage. Ajouter beaucoup d’huile. Couvrir les artichauts avec le reste du riz et quelques tranches d’oignon.

Couvrir le tout avec une dose généreuse du mélange avec du parmesan et de l’huile. Continuer en recouvrant le riz avec les artichauts restants. Ajouter plus de mélange de parmesan et un peu d’huile. Former la dernière couche de pommes de terre, en les chevauchant légèrement.

Faire chauffer un peu d’eau (environ 1,5 litre) aromatisée avec une poignée de gros sel. Une fois chaud, le verser petit à petit sur la tiella à l’aide d’une louche jusqu’à atteindre le niveau de la dernière couche de pommes de terre. Saupoudrer d’un peu de parmesan, de persil haché et d’une pincée de poivre noir. Rajouter beaucoup d’huile. La tiella de pommes de terre au riz et aux artichauts est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.