Tarte-flan aux pommes à l’ancienne sans sucre

Par Jessica Merchant

La tarte-flan aux pommes à l’ancienne sans sucre est d’une qualité étonnante. Ce dessert exquis et invitant combine des ingrédients simples et sains, pour un résultat sublime. Pour les grandes occasions, concoctez sans hésiter ce délice! Vos convives seront agréablement surpris par sa splendeur. Je vous attends en cuisine pour la recette.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 30-40 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée au fromage blanc et à la vanille:
370 g de farine de blé semi-complète
1 pincée de sel
5 ml d’arôme de vanille naturelle
1 œuf
250 g de fromage blanc à 0% de matière grasse

Pour le flan aux pommes:
4 pommes
1 gousse de vanille
200 ml de lait d’amande
2 œufs
2 càs de miel
20 g de poudre d’amandes
50 g de maïzena
½ càc de cannelle
10 g de beurre végétal non hydrogéné

Préparation

Comment faire la tarte-flan aux pommes à l’ancienne sans sucre?

Préparer la pâte brisée

Mélanger tous les ingrédients de la liste. Si la pâte est élastique, l’étirer et la saupoudrer de farine pour éviter qu’elle ne colle. Placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Préparer le flan aux pommes

Allumer le four et le porter à une température de 180 °.

Peler les pommes et les épépiner. Découper 3 d’entre elles en fines lamelles et l’autre en petits dés.

Porter le lait à ébullition avec la vanille.

Mélanger les œufs avec le miel afin de former un mélange blanchi. À ce stade, ajouter la poudre d’amandes et la fécule. Verser dedans le mélange de lait et de vanille. Mettre sur feu doux. Hors du feu, ajouter les pommes en dés.

Assembler la tarte

Enduire un moule à tarte de beurre. Reprendre la pâte et tapisser le moule à l’intérieur. Verser le flan par-dessus. Terminer par les lamelles de pomme et un peu de cannelle.

Enfourner à 165 ° durant 30-40 minutes jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Placer au réfrigérateur avant de démouler et de servir. La tarte-flan aux pommes à l’ancienne sans sucre est prête.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.