Thon mariné au tahini et au vin blanc

Par Jessica Merchant

Le thon mariné au tahini et au vin blanc est un plat léger qui aura du succès à table. La marinade est un délice absolu. Si vous ne savez pas encore comment préparer le tahini, appliquez ma recette en suivant ce lien! Le poisson, une fois mariné, est placé au réfrigérateur. Je vous recommande de le laisser reposer plusieurs heures, si vous avez le temps. Ainsi, le thon sera parfaitement imprégné des différentes saveurs. Il est ensuite grillé en seulement quelques minutes. Je suis sûre que vous adorerez cette recette. Rejoignez-moi en cuisine et enfilez votre tablier!

Préparation: 5 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 4 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

4 tranches de thon
1 cuillère à soupe de tahini (ou moutarde)
2 verres de vin blanc
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
2 feuilles de laurier
2 feuilles de sauge
1 brin de romarin
2 gousses d’ail
Huile d’olive extra vierge
Sel au goût
Persil haché
Poivre (facultatif)

Préparation

Comment faire le thon mariné au tahini et au vin blanc?

Couper les tranches de thon en gros morceaux (3-4 morceaux pour chaque tranche). Les verser dans un bol, ajouter le tahini (ou la moutarde), l’ail coupé en deux, la sauge, le laurier, les graines de fenouil, le romarin et un filet d’huile. Masser un peu les morceaux de thon pour bien les parfumer avec la sauce. Mouiller avec le vin blanc et couvrir complètement d’eau. Laisser le thon reposer au réfrigérateur, dans son liquide mariné, pendant au moins une heure.

Pour cuire le thon sur le gril (ou sur la plaque chauffante), l’égoutter d’abord de son liquide mariné. Faire très bien chauffer la plaque (ou le gril) et y placer les morceaux de thon.

Cuire le thon à feu vif pendant environ 2 minutes de chaque côté ou poursuivre la cuisson pendant 2 à 4 minutes supplémentaires, selon le degré de cuisson souhaité. Transférer ensuite le thon mariné au tahini et au vin blanc dans un plat de service. Servir avec un filet d’huile d’olive extra vierge crue, du sel, du poivre noir au goût et beaucoup de persil haché.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.