Le houmous est une délicieuse purée de pois chiches. Cette préparation culinaire du Proche-Orient se déguste avec du tahini, qui n’est autre que de la purée de sésame. Ce mets, en plus d’être savoureux, est riche en nutriments et possède de multiples bienfaits pour la santé. Il peut servir d’accompagnement à de nombreux plats. Vous pouvez l’utiliser pour tartiner vos sandwichs ou pour tremper des légumes à l’apéro par exemple. Maintenant, voyons ensemble comment préparer le houmous aux pois chiches à la sauce tahini de Cyril Lignac!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le houmous:
250 g de pois chiches séchés
2 cuillères à soupe de sauce tahini
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 citron
Jusqu’à 1 pincée de sel
1 gousse d’ail

Pour la sauce tahini:
100 g de graines de sésame
2 cuillères à soupe d’huile de sésame ou de tournesol

Préparation

Comment faire le houmous aux pois chiches à la sauce tahini de Cyril Lignac?


Faire tremper les pois chiches dans l’eau froide la veille.

Préparer la sauce tahini. Faire griller les graines de sésame dans une poêle antiadhésive pendant 5 minutes. Les retourner fréquemment et veiller à ne pas les brûler. Transférer les graines de sésame dans un mixeur. Ajouter l’huile et réduire en crème.

Faire bouillir les pois chiches dans de l’eau salée avec une cuillère à café de sel, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Cela prendra environ 40 minutes après l’ébullition. Égoutter et les verser dans le verre du mixeur. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tahini, le jus d’un citron, la gousse d’ail, l’huile d’olive extra vierge et une pincée de sel. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Le houmous aux pois chiches à la sauce tahini est prêt.