Tarte au citron avec pâte brisée à l’huile

Par Jessica Merchant

Voici un dessert fantastique que vous allez sûrement adorer. La tarte au citron avec pâte brisée à l’huile est agréable à regarder et délicieuse. Son parfum citronné et sa saveur délicate vous séduiront. Cette pâtisserie est parfaite pour les grandes occasions. Servez-la en guise de dessert après un bon repas en famille ou entre amis! La recette est ultra simple. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes en cuisine pour la réaliser. Alors, à vos fourneaux!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée à l’huile:
2 œufs (moyens)
75 g d’huile de tournesol
4 g de levure chimique
100 g de sucre
350 g de farine
1 citron (zeste râpé)

Pour la crème au citron:
4 œufs (jaunes d’œufs uniquement)
500 ml de lait (entier)
40 g de farine
40 g de fécule de pomme de terre
10 g de beurre
120 g de sucre
1 citron (zeste et jus)

Préparation

Comment faire la tarte au citron avec pâte brisée à l’huile?

Commencer par la crème au citron qui doit refroidir avant utilisation. Verser le lait dans une casserole, y mettre le zeste de citron et laisser mijoter.

Pendant ce temps, dans un bol, bien mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Créer une sorte de crème. Ajouter ensuite la farine tamisée et l’amidon. Créer un mélange homogène sans grumeaux. Déverser le lait chaud dans le mélange d’œufs, une louche à la fois; bien mélanger. Une fois que le mélange d’œufs et de lait est bien mélangé, remettre le tout sur le feu et laisser épaissir. Remuer continuellement pour éviter que la crème ne colle au fond.

Quand la crème au citron est presque prête, retirer le zeste de citron et y mettre le beurre en continuant à mélanger. Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Bien mélanger et placer la crème dans un bol avec un film de contact pour refroidir.

Fabriquer la pâte brisée à l’huile. Pour ce faire, mettre le sucre et les œufs dans un bol. Bien mélanger à la fourchette. Ajouter petit à petit le zeste de citron, l’huile, la levure et la farine. Mélanger avec une fourchette et quand la pâte commence à être plus corsée, la pétrir sur une planche à pâtisserie. La pâte brisée à l’huile sera prête lorsqu’elle devient lisse, ferme et ne colle plus aux mains.

Beurrer et fariner un moule à tarte de 20/22 cm. Prendre la moitié de la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler sur une épaisseur d’environ un demi-centimètre. La transférer dans le moule et avec les doigts, la laisser adhérer doucement au fond et aux bords.

Une fois la base étalée, verser la crème au citron dessus. Avec le dos d’une cuillère, l’égaliser au maximum afin de créer une couche assez uniforme. À ce stade, prendre l’autre moitié de la pâte et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Découper les bandes avec un couteau ou un coupe-pizza. Déposer les lanières sur la tarte en les croisant.

Enfin, cuire au four chaud à 180 degrés en mode statique pendant environ 30/35 minutes. La tarte doit être légèrement ambrée. Une fois cuite, sortir la tarte au citron avec pâte brisée à l’huile et la laisser refroidir avant de la servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.