La combinaison pomme-ricotta est superbe. Les saveurs de ces deux ingrédients se marient à la perfection. Incorporés dans une seule préparation, ils sont divinement bons. J’ai testé ce mélange pour garnir ma pâte brisée. Le résultat est une tarte exquise et délicate, qui a disparu en un éclair de la table. Vous aussi, préparez cette tarte douce aux pommes et à la ricotta! Tout le monde l’adorera à coup sûr.
Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 25 minutes
Ingrédients
300 grammes de pâte brisée:
1 œuf entier + 3 jaunes
500 grammes de farine
200 grammes de beurre froid du réfrigérateur
150 grammes de sucre
1 pincée de sel
Arômes au goût (citron, vanille, etc.)
Pour la farce:
250 grammes de ricotta au lait de vache
2 pommes
100 grammes de sucre
Cannelle
Jus de citron
Sucre en poudre
Préparation
Comment faire la tarte douce aux pommes et à la ricotta?
Préparer la pâte brisée
À la main
Dans un bol, ramollir le beurre avec le sucre et ajouter les œufs en créant un mélange crémeux et moelleux. Sur une planche à pâtisserie, mettre la farine et verser le beurre, le sucre et les œufs. Mélanger vigoureusement pour former une pâte lisse et élastique. L’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’utiliser.
Avec un robot culinaire
Mettre la farine dans le panier et ajouter le reste des ingrédients. Travailler le tout pendant quelques minutes avec le crochet pétrisseur. Envelopper la pâte brisée dans un film alimentaire et la mettre au frais environ 1 heure.
Préparer la garniture
Dans une casserole, mettre les pommes pelées et hachées avec le citron, le sucre et la cannelle. Les ramollir à feu doux en remuant souvent. Lorsqu’elles sont molles, les retirer du feu et les laisser refroidir.
Une fois froides, ajouter la ricotta et mélanger.
Assembler la tarte et la cuire
Graisser et fariner un moule à tarte de 22/24 cm de diamètre. Diviser la pâte en deux et abaisser deux disques d’environ 1 cm d’épaisseur. Tapisser le moule avec l’un des deux disques en enlevant le bord excédentaire. Faire des trous avec une fourchette et verser la garniture à la ricotta et aux pommes. Couvrir avec l’autre disque en scellant bien les bords.
Faire cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 170 ° pendant environ 25 minutes. Ajuster les durées et les températures avec le modèle du four. Lorsque la surface est dorée, la retirer du four et la laisser bien refroidir. Servir la tarte douce aux pommes et à la ricotta après l’avoir saupoudrée de beaucoup de sucre glace.