Gâteaux moelleux au citron et aux poires

Par Jessica Merchant

Les gâteaux moelleux au citron et aux poires sont doux et incroyablement bons. Leur parfum est irrésistible et leur pâte est tellement délicate. Vous pouvez les préparer dans deux moules comme je l’ai fait ou dans un grand moule. Tout le monde trouvera son bonheur dans ces gâteaux au goût unique. Découvrez la recette et réalisez-la! Elle est très facile à suivre.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 30 minutes

Ingrédients

250 g de farine
3 œufs
80 g de sucre
80 g de beurre (+ un peu pour les moules)
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de sel
Jus de citron (2 petits ou 1 gros)
Zeste râpé d’1 citron
1 petite poire
Chapelure ou farine d’amande pour les moules
Sucre en poudre pour décorer

Préparation

Comment faire les gâteaux moelleux au citron et aux poires?

Graisser deux moules de 15 cm de diamètre et les saupoudrer de farine d’amande ou de chapelure. Si les moules sont en silicone, il n’est pas nécessaire de les beurrer. S’ils sont en métal mais avec des parois lisses, utiliser du papier sulfurisé.

Râper le zeste d’un citron, presser le jus des autres.

Faire fondre le beurre au bain-marie.

Mélanger la farine, la levure et le sel.

Couper la poire en petits morceaux.

Préchauffer le four à 180-200 ° C.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Tout en mélangeant, ajouter une cuillère à café de jus de citron. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux (pendant 3-4 minutes). Toujours en mélangeant, ajouter d’abord le beurre chaud aux jaunes en le versant lentement, puis le jus et le zeste de citron, enfin la farine et la levure: 1 minute suffit. Incorporer les blancs d’œufs en mélangeant à la main, délicatement, avec des mouvements de haut en bas pour éviter de les démonter.

Répartir la pâte dans les deux moules. Ajouter les morceaux de poire dans un seul en les répartissant simplement sur la surface et en déplaçant un peu le moule pour les faire couler.

Mettre au four et cuire environ 30 minutes en faisant toujours attention à faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Laisser refroidir, démouler et, une fois froid, saupoudrer les gâteaux moelleux au citron et aux poires de sucre glace.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.