Tarte douce au citron avec double crème

Par Jessica Merchant

Pour satisfaire vos envies de sucrerie, succombez à la splendeur de cette tarte douce au citron avec double crème! Elle est très délicieuse et vous procurera un plaisir inégalable. Savourez-la après le déjeuner ou le dîner avec une boule de glace, pour plus de gourmandise! La fraîcheur et le goût exquis de cette pâtisserie vous émerveilleront. La recette est à la portée de tous. Il vous suffit de bien suivre les différentes étapes. Il vous faut d’abord préparer la crème et la pâte de citron, puis la pâte brisée. Rassurez-vous, même si la réalisation de cette merveille semble un peu laborieuse, la méthode est bien détaillée. Vous la réussirez au premier essai. Voyons maintenant comment procéder!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 1 heure

Ingrédients

Pour la pâte brisée de base:
200 g de farine
100 g de beurre
1 œuf
50 g de sucre
Zeste de citron
1 cuillère à café de levure chimique

Pour la crème au citron:
60 g de sucre
1 jaune
25 g d’amidon
250 ml de lait
Zeste de citron

Pour la pâte de citron:
45 g de citron
30 g de zeste de citron
50 g de glucose (ou de miel)
80 g de sucre glace
100 g de sucre

Préparation

Comment faire la tarte douce au citron avec double crème?

Préparer la pâte de citron

Retirer la peau du citron et réserver. Éliminer la partie blanche amère du fruit. Presser pour obtenir le jus et retirer les graines.

Verser les agrumes, le jus, le glucose, le sucre glace et le sucre dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Laisser la pâte de citron reposer au réfrigérateur.

Préparer la crème au citron

Méthode au Thermomix

Verser tous les ingrédients dans le bol et cuire 7 minutes à vitesse 4 à 90 °. Dès que la crème est prête, la placer dans un récipient bas et la couvrir d’un film alimentaire. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Méthode classique

Faire chauffer le lait avec le zeste de citron, sans le faire bouillir.

Mélanger les œufs avec le sucre avec une cuillère. Ajouter lentement le lait et placer sur le feu. Ajouter la fécule et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe, juste quelques minutes. Puis, conserver la crème au réfrigérateur.

Préparer la pâte brisée de base

Travailler rapidement tous les ingrédients ensemble. Les disposer dans un moule de 20 cm en créant une bordure de quelques centimètres.

Assembler la tarte

Farcir la pâte brisée avec la crème, même si elle n’est pas complètement froide. Cuire dans le four chaud à 180 degrés pendant environ 25-30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Retirer du four et du moule, laisser refroidir puis recouvrir de pâte de citron. Mettre au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

La pâte de citron ne gèlera pas au congélateur, elle reste toujours douce. Servir la tarte douce au citron avec double crème.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.