Tarte aux pommes parfumée aux astuces infaillibles de grand-mère

Par Jessica Merchant

La tarte aux pommes est l’un des desserts les plus appréciés. Vous pouvez aussi la déguster au petit déjeuner ou au goûter. Cette fabuleuse pâtisserie conquiert tous les palais grâce à sa saveur exquise. Elle est aussi très appétissante.
Préparez votre tarte aux pommes parfumée en suivant ces astuces infaillibles de grand-mère pour la réussir à la perfection. Votre tarte sera irrésistible, douce et délicieuse. Tout le monde sera conquis par sa bonté exceptionnelle. Allons en cuisine pour découvrir la recette et appliquez mes conseils pour la réussir.

Pâte brisée: comment la préparer à la perfection?

Une tarte aux pommes parfaite doit avoir un fond friable et doux. L’un des secrets pour réussir la recette est la préparation de la pâte brisée. Il est important qu’elle ne se casse pas et qu’elle ait une texture impeccable. Comment y parvenir? Suivez simplement ces astuces de grand-mère infaillibles.

Dans un premier temps, sachez que le beurre doit être froid, directement retiré du frigo. Il n’est pas nécessaire de le faire fondre. Il vous suffit de le couper en morceaux et de l’incorporer aux autres ingrédients. Aussi, si vous utilisez du beurre à température ambiante, vous aurez du mal à travailler la pâte.

Insérez les ingrédients en suivant cet ordre: farine, beurre, œufs, sucre et arôme au choix. Mon astuce consiste à ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Votre pâte sera plus malléable et souple. Elle doit être travaillée rapidement pour éviter qu’elle ne se chauffe. Une fois qu’elle est devenue bien compacte, enveloppez-la dans du film de cuisine et laissez-la reposer au frigo durant une demi-heure, le temps de préparer la garniture.

Sachez que ce temps de repos est indispensable pour que votre pâte ait une texture parfaite. Elle sera élastique et facile à travailler. La prochaine étape consiste à l’étaler avec le rouleau sur le plan de travail, en la déposant entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle au rouleau.

Comment garnir et cuire la tarte aux pommes?

Avant de garnir votre tarte, beurrez votre moule et déposez-y votre pâte brisée, en coupant les parties qui dépassent. Elles serviront pour faire la grille en surface. L’idéal est d’utiliser un moule à fond amovible, pour faciliter le démoulage ultérieur.

Ajoutez ensuite vos garnitures. Choisissez des pommes bio pour un meilleur résultat. Épluchez-les et coupez-les en lamelles, puis déposez-les sur la pâte brisée, suivant un motif radial ou tout ce que vous préférez. L’idée est d’avoir une jolie tarte, pour le plaisir des yeux et pour ouvrir l’appétit.

Pour la rendre encore plus savoureuse: enrichissez-la de confiture. Celle que vous avez à la maison fera l’affaire, mais je vous recommande d’utiliser de la confiture d’abricots. Votre tarte sera super bonne. N’oubliez pas d’ajouter les bandes de pâte excédentaires, en formant la grille classique, pour un rendu encore plus alléchant.

Il ne reste plus qu’à cuire votre tarte aux pommes. Choisissez la température de 180 degrés pour les dix premières minutes. Ensuite, diminuez-la à 175 degrés et laissez cuire 25 minutes de plus. Attention, ces chiffres sont indicatifs. Ils doivent être adaptés en fonction du modèle de four.

Suivez ces astuces infaillibles de grand-mère la prochaine fois que vous préparez votre tarte aux pommes. Le résultat sera incroyable.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.