Voici le meilleur emplacement pour votre ketchup : ne commettez plus jamais d’erreur !

Par Angela

Parmi les sauces qui ne manquent jamais dans le frigo, on a le ketchup. Il permet d’accompagner les frites bien croustillantes mais aussi les bâtonnets de légumes de l’apéritif estival.

Après avoir fait les courses, on a toujours cette habitude de mettre immédiatement la sauce ketchup dans le frigo. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pourquoi les restaurants laissent la sauce sur la table pendant toute la journée ? Décryptage.

Le meilleur emplacement pour votre ketchup : ne commettez plus jamais d’erreur !

Si vous laissez la bouteille de sauce ketchup à température ambiante et que celle-ci n’a pas encore été ouverte, alors il n’y a aucun risque sur la santé. C’est le cas des supermarchés qui laissent la sauce trôner sur les rayons. Ceci s’explique par le fait que l’absence de circulation d’air bloque l’oxydation de la sauce.

Si vous vous demandez toujours pourquoi les sachets de sauce ketchup demeurent sur la table du restaurant tout au long de la journée, vous avez déjà la réponse.

Toutefois, ce n’est pas le cas en ce qui concerne la bouteille de ketchup ouverte. En effet, cette sauce se compose généralement de concentré de tomate, de vinaigre, de sucre, d’épices et d’eau.

Dès lors que la bouteille est ouverte, ces ingrédients vont se décomposer et se séparer. Ce qui favorise un changement de texture et la sauce devient aqueuse. Et cela n’est pas sans conséquences sur la consistance et le goût.

La marque populaire Heinz a donné même son point de vue concernant le meilleur emplacement pour la conservation de la sauce ketchup. Vous devez la placer dans le réfrigérateur. 

Le stockage au frigo est-il sans risque ?

La sauce ketchup met un mois environ à passer au processus d’oxydation. C’est le cas pour la conservation dans une température ambiante. Au-delà de ce délai, la sauce va favoriser la croissance des microorganismes responsables de certaines maladies.

Pour une consommation régulière de ketchup, il n’y aucun risque sur la santé si vous conservez dans le placard. Tant que vous ne dépassez pas les 30 jours, vous pouvez vous permettre cette méthode de conservation.

Toutefois, si vous estimez qu’il est impossible de finir la bouteille en un mois, optez pour la méthode de conservation au réfrigérateur.

Peu importe la technique adoptée, pensez toujours à bien vérifier la date limite de consommation qui est inscrite sur la bouteille. En effet, vous devez absolument la respecter pour prévenir les éventuelles maladies.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.