Gâteau invisible aux pommes de Cyril Lignac

Par Sonia

Craquez pour ce délicieux gâteau invisible aux pommes de Cyril Lignac, drôle de nom n’est-ce pas? S’il est invisible, de quel gâteau s’agit-il? Ce nom curieux vient du fait qu’il s’agit en fait d’un gâteau avec de nombreuses pommes et peu de pâte, c’est pourquoi le gâteau est invisible. Très doux, très humide, il fond en bouche et a en plus peu de calories, donc parfait pour emporter ce désir de sucré qui nous assaille souvent.
J’adore les tartes aux pommes et c’est encore une autre sur mon blog et ce ne sera certainement pas la dernière!

Recette du gâteau invisible aux pommes de Cyril Lignac

ingrédients

4 pommes
80 g de farine
60 g de sucre
10 g de levure chimique
100 ml de lait
20 ml d’huile d’olive extra vierge (ou graines de tournesol)
2 œufs
2 citrons

préparation

Pour faire le gâteau aux pommes, d’abord laver les citrons, râper la peau de l’un d’eux et presser le jus des deux.

Peler les pommes, retirer le noyau et les couper en fines tranches, j’utilise généralement la mandoline, de cette façon les tranches sont toutes les mêmes. Si vous ne savez pas ce qu’est la mandoline, c’est un ustensile de cuisine très confortable et qui est utilisé pour trancher des fruits et légumes, il est équipé de plusieurs lames pour que vous puissiez râper, couper en julienne et autres coupes.

Mettez toutes les tranches de pomme et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

En attendant, préparer la pâte en battant les œufs avec l’huile, le lait et le sucre, le zeste de citron râpé, puis ajouter la farine et la levure chimique et bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange semi-liquide et sans grumeaux.

Verser la pâte sur les pommes et bien mélanger avec une spatule sans les casser.

Huiler et fariner un moule de 18 cm, ou utiliser du papier sulfurisé et verser le mélange, étaler et cuire à 180 °, dans un four statique préchauffé pendant environ 45 minutes et en tout cas jusqu’à ce qu’en insérant un cure-dent au centre il ressort sec.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !