Je suis repartie dans ma période gourmande, faut dire que je ne me lasserais jamais de mon amie le chocolat, et surtout de fondant, mais la quantité de beurre présente dans la plupart des fondants, reste vraiment élevée, c’est pourquoi j’ai décidé d’essayer une version au mascarpone, qui remplace totalement le beurre.

Un fondant vraiment moelleux, avec une texture différente des fondants au chocolat au beurre, j’avoue qu’il est vraiment délicieux et comme vous la savez déjà je suis une vraie gourmande, et la gourmandise que j’adore associer au chocolat c’est les spéculoos, je trouve que le mariage est certainement le plus merveilleux que je connaisse (enfin à mon goût), mais rien ne vous oblige de l’accompagner d’une crème anglaise au spéculoos, vous pouvez tout aussi bien préparer une crème anglaise traditionnelle, voir même le manger nature. Alors une petit fondant chocolat au mascarpone et crème anglaise aux spéculoos, ça vous tente ? Suivez moi !!

Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour un moule rond de 20 cm :

Pour le fondant chocolat mascarpone :
200 g de chocolat noir
250 g de mascarpone
45 g de farine
70 g de sucre glace
4 oeufs

Pour la crème anglaise aux spéculoos :

35 cl de lait
3 jaunes d’oeufs
45 g de sucre en poudre
1 c à c de vanille liquide
5 spéculoos

Préparation:

Commencez par préparer le fondant chocolat au mascarpone, Préchauffez le four th.6 à 180°.

Faites fondre le chocolat au bain marie, dans un saladier mélangez le mascarpone, avec les oeufs, le sucre glace et la farine.

Une fois le chocolat totalement fondu, incorporez-le à la préparation précédente, mélangez de nouveau. Beurrez et farinez votre moule (le fondant à tendance à beaucoup gonfler, je vous recommande un moule à bords hauts, sinon c’est pas trop grave car une fois refroidit il retombe).

Enfournez votre fondant chocolat au mascarpone pendant 25 minutes.

Pendant que votre fondant cuit, préparez le crème anglaise aux spéculoos, faites chauffez le lait et ajoutez les spéculoos, pour les faire totalement fondre. Dans un saladier battez les jaunes et le sucre pour qu’ils blanchissent, versez en filet le mélange lait et spéculoos, mélangez bien, ajoutez la cuillère à café de vanille liquide.

Mettez une sauteuse ou autre casserole plus large que celle qui va servir à cuire le crème anglaise avec un peu d’eau à chauffer sur feu doux, vous y déposerez votre casserole dedans pour faire comme un bain marie et éviter ainsi que vos jaunes d’oeufs coagulent et ne rendent l’aspect de votre crème anglaise pas très appétissante.

Mettez donc votre crème anglaise aux spéculoos dans la petite casserole casserole, déposez-la dans la grande avec un peu d’eau et sans cesser de remuer faites légèrement épaissir votre crème anglaise (environ 8 à 10 minutes). Versez votre crème anglaise aux spéculoos dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d’une croûte.

Sortez votre fondant chocolat au mascarpone du four, laissez légèrement refroidir avant de le démouler.

Il ne vous reste plus qu’à couper votre fondant chocolat au mascarpone, versez un peu de votre crème anglaise au spéculoos par dessus et vous régalez, accompagné d’un bon café ou un thé.